Quels sont les bienfaits du clou de girofle
5 octobre 2021Voici quelques bienfaits du clou de girofle pour la femme. Une plante qu’on a l’habitude d’utiliser dans notre cuisine sans savoir parfois les trésors de vertus qu’elle cache en son sein. Voyons ensemble les multiples bienfaits du clou de girofle.
Le clou de girofle, qu’est-ce que c’est
Le clou de girofle est un fruit utilisé dans la phytothérapie mais surtout utilisé par les femmes en cuisine pour sa saveur puissante. Il contient des substances actives qui favorisent la bonne santé et le bon fonctionnement de l’organisme. Les bienfaits du clou de girofle.
Les clous de girofle sont les boutons de fleurs séchées de la racine de clou de girofle; un arbre à feuilles persistantes qui vient d’Asie. Les propriétés de cette épice sont connues depuis plus de 2000 années. À cette époque, ses effets curatifs étaient utilisés dans la Chine ancienne, pendant la dynastie Han. En effet, quatre cents ans plus tard; les marchands arabes ont apporté des œillets à Venise; d’où ils ont atteint le reste des Européens qui apprécient toujours les effets curatifs des clous de girofle. Il résulte principalement de la teneur en eugénol; une substance qui réduit l’activité des enzymes qui conduisent à l’inflammation; inhibe le développement d’une infection à levures et même le taux de développement d’un cancer. Les bienfaits du clou de girofle.
Les bienfaits du clou de girofle
La peau
Le clou de girofle, reconnu comme une épice qui possède de nombreux bienfaits pour les soins de la peau : propriétés antibactériennes, cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires, etc.
En plus de cela, il est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants, tous bénéfiques pour la peau.
Ainsi, la composition du girofle permet de soulager les inflammations cutanées, éliminer les bactéries (un bouton se forme quand il y a une prolifération anormale de bactéries), désinfecter la peau, et protéger les zones non touchées. Les bienfaits du clou de girofle.
Les Cheveux
De même, le clou de girofle, un excellent allié pour les cheveux des femmes. Il est un excellent remède pour apaiser l’inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine lorsqu’on l’applique en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure.bienfaits du clou de girofle.
Aussi, avant de l’utiliser en massage sur le cuir chevelu; il vous suffit juste de fabriquer vous-même votre propre lotion capillaire en additionnant une dizaine de clous de girofle moulu; l’équivalent d’1 cuillère à café, à de l’eau tiède dans un flacon.
On vous conseille de laisser poser avant de rincer ou de shampouiner.
Les Règles
Le clou de girofle est également très efficace pour soulager les dysménorrhées ou les règles douloureuses.
Cependant, n’hésitez pas à vous en servir en cas de règles douloureuses; même s’il est plus connu en général pour soulager les douleurs dentaires.
Stimule la fertilité
Le clou de girofle, réputé aphrodisiaque, rejoint le gingembre au rang des aliments mythiques de la stimulation sexuelle. En vérité, l’action du clou de girofle, comme celle du gingembre, est stimulante et échauffante. Pour vos différents problèmes de fertilité, voici nos différents traitements
Les clous de girofle contre le rhume
Par ailleurs, si vous souhaitez prévenir les maux de l’hiver, pensez à l’huile essentielle de clou de girofle. Ses propriétés antivirales et antibactériennes vous aideront à éviter la grippe, le rhume et les autres infections hivernales…
Première méthode pour profiter de ses bienfaits : diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive; à avaler avant le repas. Seconde méthode : diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre; à faire fondre sous la langue avant le repas. Donc, quelle que soit la technique employée, vous pouvez l’utiliser 1 à 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.
Soulager le mal de dents
L’huile de clou de girofle, connue en tant que remède; contre les maux de dents et les douleurs dentaires. Dans une étude menée en 2006 sur 73 adultes; des chercheurs ont découvert que le gel à base de girofle était comparable à la benzocaïne, un anesthésique local. Ainsi donc, le clou de girofle aurait une capacité similaire à soulager la douleur. Alors, pour soulager le mal de dent, le clou de girofle doit être placé sur la dent douloureuse. Au fond, il suffit ensuite de serrer les mâchoires et de le garder ainsi pendant plusieurs minutes. Cliquez sur ce bouton WhatsApp pour discuter avec le phytothérapeute
Tomber enceinte en 14 jours avec ce traitement