Tisane à base de plantes pour les règles douloureuses

18 janvier 2021 1 Par Amansi Bio

Tisane à base de plantes pour les règles douloureuses. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire “les règles, c’est génial” ? Non ? C’est tout à fait normal. Si pour certaines femmes c’est un peu moins pénible, pour d’autres c’est parfois un véritable calvaire. Et même quand on n’a pas envie de se défenestrer, on passe rarement un très bon moment.

Quand on souffre de dysménorrhée, il est difficile d’en faire abstraction et de vivre son quotidien normalement. Elle à une influence sur l’humeur et sur la perception de soi. L’emploi du temps est rythmé par des allers-retours aux WC surtout quand on ne porte pas la culotte menstruelle et cela peut parfois être aussi très douloureux.

Par ailleurs, les vertus curatives des plantes ne sont plus à prouver. La richesse et la puissance de leurs propriétés permettent de soigner de nombreux troubles, et la dysménorrhée n’échappe pas à cette règle. En effet, les phytothérapeutes de AMANSIBIO vous fournissent à travers cet article une recette naturelle contre les règles douloureuses.

Les douleurs menstruelles : Naturelles, mais on s’en passerait

Les douleurs menstruelles : Naturelles, mais on s'en passerait

Dans la majorité des cas, certaines femmes ont des douleurs pendant leurs règles, mais aussi avant. Cela fait d’ailleurs partie du syndrome prémenstruel, le fameux SPM. Et, tout comme les règles douloureuses, nous ne sommes pas malheureusement toutes égales face à ces douleurs.

Pendant cette période qui précède les règles, on peut souffrir de maux de tête, d’acné… ou de rien du tout ! Les symptômes de règles sont variés et toutes les femmes vivent différemment leurs cycles. Puis, viennent les règles, et là aussi son lot de bonnes (ou mauvaises) surprises.

Bien que certaines d’entre nous ne ressentent que de légères douleurs, d’autres se retrouvent coincées au lit. Impossible pour elles de vivre normalement durant cette période de leur cycle (et encore une fois, ce n’est pas normal).

Pendant les règles, il n’est pas rare de souffrir de contractions dans le bas du ventre. Ces dernières sont causées par une trop grande concentration de ce qu’on appelle prostaglandine. En gros, c’est une hormone qui est produite pour que votre utérus se contracte (et ça fait mal). Ça permet d’éliminer votre endomètre (ce tissu qui tapisse votre vagin), pendant les règles.

Lire aussi : L’Oignon, une plante contre les règles douloureuses et 4 autres maladies

En plus de ces dysménorrhées (c’est le nom scientifique des crampes utérines), il n’est pas rare de souffrir aussi de douleurs au niveau du dos, des jambes et des cuisses. Mais aussi de symptômes comme les maux de têtes, nausées, diarrhées et de fatigue (on peut aussi vous en trouver d’autres).

Comment savoir si je ne souffre pas d’une endométriose ?

Comment savoir si je ne souffre pas d'une endométriose ?

L’endométriose, on en parle de plus en plus, mais ce n’est toujours pas assez. Cette maladie touche environ 10 % des femmes et elle mériterait d’être un peu plus connue. Son principal symptôme, c’est la (méga) douleur.

Tout au long de votre cycle, l’endomètre, qui tapisse votre vagin, s’épaissit. S’il n’y a pas fécondation, il va alors en partie être évacué, sous forme de saignements. C’est environ ⅓ de cet endomètre qui n’est pas évacué pour former un nouvel endomètre. Et oui, ce sont bien les règles ! Quand on souffre d’endométriose, certaines cellules de l’endomètre remontent par les trompes pour aller se balader dans le corps. Ce n’est clairement pas leur place, voilà pourquoi ça peut causer d’autres troubles pour la santé, plus ou moins graves.

Alors, si vous avez des douleurs trop importantes, qui ne passent pas avec du paracétamol, ou, que ces dysménorrhées durent plus de quelques jours, notamment après vos règles : consultez votre médecin ou votre gynécologue. Il déterminera un diagnostic et vous aidera à trouver des solutions adaptées.

Pour une consultation ou des renseignements, une sage-femme en ville ou le planning familial peuvent aussi vous renseigner ! Même si les symptômes dont vous souffrez ne sont pas liés à une endométriose, une consultation est l’occasion de recevoir de nouveaux conseils et/ou un traitement pour soulager les douleurs.

Rassurez-vous, si vous souffrez d’endométriose, nous vous proposons un traitement naturel très efficace. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour avoir plus d’informations sur la pharmacopée N° 22 : Remède naturel contre l’endométriose.

Le centre AMANSIBIO

Utiliser les plantes pour soulager les règles douloureuses : On dit OUI !

Utiliser les plantes pour soulager les règles douloureuses : On dit OUI !

Il existe des femmes qui vivent leurs règles sereinement et sans douleur. Wah, mais où vous cachez-vous ? Pourquoi ne connaissent-elles pas les dysménorrhées comme nous ? Malgré nos recherches les plus poussées, nous ne pouvons pas répondre à ces questions, sorry.

Par contre, nous pouvons vous donner des solutions naturelles pour soulager vos règles douloureuses. Un peu comme l’utilisation de Crateva Adansonii, une plante pour calmer les règles douloureuses ! Car oui, il est possible de dire « bye-bye » aux médicaments pour soulager les douleurs liées à notre cycle menstruel. Vous pouvez les remplacer par des remèdes naturels, et vivre, vous aussi votre cycle sereinement.

Lire aussi : Remède naturel et miracle contre les menstruations difficiles

Les plantes sont au centre de la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années ! La médecine douce permet d’utiliser des produits bio et naturels pour calmer les douleurs liées aux règles (ou pas d’ailleurs). On retrouve l’aromathérapie, qui repose sur les bienfaits des huiles essentielles. En effet, chaque huile essentielle a des vertus thérapeutiques. Quelques gouttes diluées peuvent être très puissantes pour soulager les douleurs liées à votre cycle.

Quant à la phytothérapie, elle se rapproche de l’aromathérapie, mais, cette fois-ci, on ne va pas utiliser les extraits de plantes pour faire des huiles essentielles. On va utiliser les plantes entières pour en faire des tisanes, décoctions et infusions. Ces deux façons de faire usage des plantes soulagent un grand nombre de symptômes : crampes, syndrome prémenstruel, règles abondantes ou irrégulières.

Tisane à base de plantes pour les règles douloureuses

Ingrédients :

  • Feuille de Crateva adansonii (communément appelé Wontonzinzouin)
  • Gingembre
  • Clou de girofle
  • Fagara

Protocole : Faire calciner tous les ingrédients en une poudre noire. Mettre une cuillère à café de la poudre ainsi obtenue chaque matin dans de la bouillie et boire. Voici alors une tisane à base de plantes pour les règles douloureuses.