Crateva adansonii : Une plante pour calmer les règles douloureuses

15 janvier 2021 3 Par Félix DOSSA

Crateva adansonii : Une plante pour calmer les règles douloureuses. De la famille des capparaceae, le crateva adansonii est une plante répandue depuis la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie jusqu’en Érythrée, en Éthiopie, et vers le sud jusqu’en Tanzanie et en Zambie. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le crateva adansonii et son usage contre les règles douloureuses.

Les usages de crateva adansonii

Les usages de crateva adansonii

Plusieurs parties végétales de crateva adansonii s’utilisent en médecine traditionnelle. En effet, les racines broyées de cette plante se prennent contre la fièvre et s’appliquent en externe pour soigner le mal de tête et les enflures. De même, la décoction de ces racines est absorbée pour traiter les problèmes gastro-intestinaux et les rhumatismes.

L’écorce des racines de crateva adansonii, réduite en poudre s’administre en remède contre les furoncles et l’anthrax. Par ailleurs, l’écorce de tige pilée ou en poudre s’applique sur les kystes et les enflures. De plus, la décoction de cette écorce est absorbée comme tonique et pour traiter les rhumatismes et la stérilité.

On applique la décoction de feuilles en bain de vapeur contre la jaunisse, la fièvre jaune et les problèmes oculaires. De même, on absorbe cette décoction pour traiter l’hypertension artérielle, le paludisme, la jaunisse, les œdèmes, les douleurs, l’épilepsie, la rougeole, la dysménorrhée, les abcès et les maladies de la peau.

La poudre des feuilles de crateva adansonii s’applique sur les kystes et soigne le mal de tête et les rhumatismes. Au Burkina Faso, on utilise couramment ces feuilles pour induire et stimuler la lactation chez les femmes allaitantes. Elles se consomment en légume cuit, en soupes et sauces.

Cependant, la pulpe du fruit est comestible et on consomme parfois les graines une fois grillées. Les graines s’ajoutent aussi aux aliments en tant que condiment. Le bois quant à lui, sert en menuiserie et pour fabriquer de petits meubles, des ustensiles et des outils comme les cuillères. Il s’utilise comme bois de feu et pour la production de charbon de bois. Crateva adansonii est parfois planté comme ornemental et en haies. Les abeilles fréquentent les fleurs pour le nectar.

Les propriétés de crateva adansonii

Les propriétés de crateva adansonii

Dans la majorité des cas, les extraits de Crateva adansonii se sont avérés avoir une activité antibactérienne. Malheureusement, c’est presque tout ce qu’on sait des propriétés phytochimiques et pharmacologiques de cette plante. Crateva adansonii demeure une plante polyvalente, digne d’être plantée à plus grande échelle. En effet, ses fleurs sont spectaculaires et il pourrait avoir un potentiel comme ligneux ornemental.

Étant donné l’utilisation fréquente de Crateva adansonii en médecine traditionnelle en Afrique, l’usage comme légume-feuilles en Afrique, et l’utilisation médicinale commune d’autres Crateva spp. avec leurs propriétés intéressantes en Asie tropicale, davantage de recherches sont justifiées. 

À ne pas rater :

Recette à base crateva adansonii pour calmer les règles douloureuses

De par ses propriétés thérapeutiques, le crateva adansonii est très efficace contre troubles menstruels dont les règles douloureuses. Voici une recette assez simple à faire pour calmer les règles douloureuses. Pour y parvenir, vous devez faire une infusion de l’écorce et des feuilles de la plante. Dès que la solution est prête, vous devez boire un verre à bambou matin, midi et soir.

Lire aussi : L’Oignon, une plante contre les règles douloureuses et 4 autres maladies