Comment savoir si on a le VIH en 2023
8 mars 2023Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un type de virus qui attaque le système immunitaire du corps. Bien que l’infection par le VIH soit une affection chronique maîtrisable, si elle n’est pas traitée, elle peut affaiblir le système immunitaire ou évoluer vers le syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Comment savoir si on a le VIH en 2023?
Comment se transmet le VIH ?
La transmission du VIH nécessite un contact rapproché des muqueuses ou de plaies ouvertes avec des liquides corporels comme :
- le sang ;
- le sperme chez l’homme ;
- les sécrétions vaginales et le lait maternel chez la femme.
La transmission est possible :
- lors d’un rapport sexuel non protégé (pénétration vaginale ou anale, mais aussi fellation) : c’est le cas de 98% des transmissions (source 4);
- pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou après ce dernier lors de l’allaitement, si la mère est séropositive ;
- lors du partage de seringues contaminées ;
- lors d’une transfusion ou d’une exposition à du matériel médical contaminé.
Le VIH ne se transmet pas par la salive, l’air, la transpiration ou les contacts directs avec une personne séropositive (câlins, baisers…). On ne peut pas être infecté via des sièges de toilette, en nageant dans les piscines publique. Ni en partageant la nourriture ou en utilisant le linge, les serviettes ou le téléphone d’une personne infectée.
L’infection par le virus du VIH est évolutive. Ainsi, les patients atteints du virus du SIDA passent par trois phases :
La phase de primo-infection
La primo-infection au VIH désigne la phase suivant le premier contact avec le virus. La moitié des personnes infectées développent des symptômes du VIH pouvant apparaître le mois suivant la contamination, tels que :
- une pharyngite ;
- une fièvre de plus de 38 °C ;
- des douleurs à la tête, au ventre, ainsi que des douleurs musculaires ;
- des diarrhées et des vomissements ;
- l’apparition de ganglions lymphatiques.
Il ne s’agit pas de symptômes spécifiques au VIH, ce qui laisse souvent les patients penser qu’ils souffrent d’une simple grippe.
La phase chronique
Après la primo-infection au VIH, la phase chronique est caractérisée par le développement du virus dans l’organisme de la personne infectée. Celle-ci se découpe en deux étapes : durant la première étape, qui peut durer plusieurs années, la personne ne ressent aucun symptôme. Néanmoins, elle peut transmettre le virus. Au cours de la deuxième étape, des symptômes peuvent faire leur apparition, à savoir :
- une fièvre persistante accompagnée de sueurs nocturnes ;
- une perte de poids ;
- des diarrhées chroniques ;
- une augmentation du volume des ganglions ;
- des ulcérations des organes génitaux ou de la bouche ;
- des problèmes de peau, tels qu’une dermatite, une mycoses cutanée, un zona ou encore des condylomes.
Comment donc savoir si on a le VIH en 2023?
Comment savoir si on a le VIH en 2023
Voici les symptômes qui peuvent indiquer que vous êtes séropositif :
La fièvre
L’un des premiers signes du SRA peut être une température légèrement élevée, qui atteint les 38,5°C. Elle est généralement accompagnée par d’autres symptômes anodins tels que la fatigue, le gonflement des glandes lymphatiques et un mal de gorge.
À ce stade, le virus se déplace avec la circulation sanguine et commence à se multiplier. Quand cela arrive, c’est qu’il y a une réaction inflammatoire induite par le système immunitaire.
La fatigue
La réponse inflammatoire générée par le système immunitaire assiégé peut aussi causer un état de fatigue et de léthargie. La fatigue peut à la fois être un signe précoce et tardif de l’infection au VIH.
Douleurs musculaires et articulaires
Le SRA est souvent confondu avec la grippe, la mononucléose ou une autre infection virale (syphilis ou hépatite par exemple). Les symptômes suivants sont similaires :
- douleurs musculaires et articulaires,
- gonflement des glandes lymphatiques.
Les nœuds lymphatiques, faisant partie du système immunitaire, ont tendance à s’inflammer en cas d’infection. Ils se situent généralement au niveau des aisselles, de l’aine et du cou.
Maux de tête et de gorge, toux sèche
Maux de tête, maux de gorge et toux sèche persistante peuvent être également des symptômes du SRA. Le dépistage reste recommandé. Notamment en cas de comportement à risque et si les traitements habituels s’avèrent inefficaces.
Éruptions cutanées
Les éruptions cutanées peuvent survenir dans les premières comme dans les dernières phases de l’infection. C’est un autre signe qui indique qu’il ne s’agit pas d’allergie ou de rhume ordinaire.
Il est courant que l’infection par le VIH soit d’abord diagnostiquée à tort comme étant une autre maladie. Si vous pensez avoir contracté le VIH, consultez votre fournisseur de soins de santé pour passer un test de dépistage. Mais néanmoins en cas d’infection, le centre AMANSIBIO met à disposition de sa clientèle un remède naturel qui guérit le virus. Il s’agit d’un remède fait à base de plantes naturelles et sans effets secondaires.
Pour plus d’informations sur le sujet, contactez-nous directement. Notre équipe vous fournira plus d’explications et de détails sur le sujet.