3 Bienfaits du trèfle des prés chez la femme

9 décembre 2022 1 Par Gaius Zougnon

Connaissez vous le trèfle des prés ? Encore connu sous les noms de trèfle rouge ou trèfle violet, c’est une plante originaire d’Espagne. En effet en phytothérapie, on l’utilise depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales. Voici 3 bienfaits du trèfle des prés chez la femme.

Cliquez-ici pour découvrir comment booster la fertilité avec la poudre de baobab

Carte d’identité du trèfle des prés

 Bienfaits du trèfle des prés chez la femme
Le trèfle des prés

Noms scientifiques : Trifolium pratense , Trifolium arvense,

Les Noms communs : trèfle rouge, trèfle des prés, miel des prés, trèfle violet,

Noms anglais : red clover , broad-leaved clover , cow grass,

Classification botanique : famille des fabacées ( Fabaceae )

Principes actifs : Isoflavones dont daidzéine, génistéine, formononétine, biochanine A ; coumarine ; saponines ; huile essentielle.

Formes et préparations : infusions, capsules, teintures mères, extraits fluides, crèmes, onguents, poudres.

Quelques vertus du trèfle des prés

En Asie, comme en occident, on utilise le trèfle rouge à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu’en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, en Chine et en Russie on l’emploie pour traiter certains problèmes respiratoires. On l’utilisait pour soigner la toux spasmodique chez les enfants, notamment la coqueluche, et pour soulager (en usage externe) le psoriasis, l’eczéma, les démangeaisons et les ulcères cutanés. Il a souvent été recommandé en cures printanières dans le but de protéger contre le cancer et, au début du XXe siècle, on le retrouvait dans quelques préparations « anticancéreuses » populaires comme la formule Amansibio.

Nos herboristes recommandent les infusions et les teintures de trèfle rouge pour soigner les problèmes de peau (eczéma et psoriasis, notamment) chez les enfants et pour calmer la toux. La plante fait partie de la pharmacopée britannique. Outre ses vertus, nombreux sont les bienfaits du trèfle des prés chez la femme.

Quelques bienfaits du trèfle des prés chez la femme

Trèfle des prés et ménopause

Multiples sont les bienfaits du trèfle des prés chez la femme. Grâce à ses propriétés phyto-œstrogéniques, il permet à la femme de vite tomber enceinte. Il aide à soulager les symptômes de la ménopause. Ces derniers sont nombreux, désagréables, et varient selon les femmes : sautes d’humeur, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue passagère, etc. La chute de la production d’œstrogènes lors de cette période est en partie la cause de ses malaises.

En effet les bienfaits thérapeutiques du trèfle rouge sont liés à sa forte teneur en isoflavones. Ces substances végétales sont proches des hormones féminines – les œstrogènes – et ont une activité oestrogénique. Cela signifie qu’elles peuvent induire au sein de l’organisme des effets comparables aux œstrogènes. En clair : les isoflavones permettent de stimuler le faible niveau d’œstrogène chez la femme ménopausée, ce dernier étant à l’origine de symptômes tels que les bouffées de chaleur.

GET PREGNANT (HAVE A GOOD OVULATION) Afrikapure

Bienfaits nutritionnels et dermatologiques

En nutrition, le trèfle des prés regorge de nombreux bienfaits pour la femme. Il est riche en minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium, et en oligo-éléments tels que le chrome, le cuivre, le fer, le zinc ou le sélénium. Elle renferme également des vitamines C, B, E et K. Il est possible de cuisiner ses feuilles (crues ou cuites), ses fleurs, ainsi que ses graines germées. Sa richesse en nutriments et son action dépurative lui permettent aussi de contribuer à la santé des cheveux et de la peau.

Le trèfle rouge peut être pris en gélules ou en teinture mère. Aussi il peut être utilisé sous forme de crème, lotion ou compresse imbibée afin de soulager les affections de la peau comme l’eczéma, le psoriasis et les ulcères cutanés, et favoriser la guérison des plaies.

Par ailleurs pour contribuer au confort et au bien-être des femmes dès les premiers signes de la ménopause, nous mettons à votre disposition un complément alimentaire naturel, sans colorant et sans hormone SUPER-MENO. Sous forme de capsules, il est compatible avec les femmes ayant des antécédents de cancers féminins et aide à soulager les symptômes grâce à sa formule complète. Veuillez donc cliquez sur le bouton vert ci-dessous pour passer commande ou discuter avec l’un de nos phytothérapeutes.

Utilisation et posologie du trèfle rouge

Dosage

Pour calmer les démangeaisons cutanées, soulager les effets de la ménopause, etc. En infusion : faire bouillir pendant quinze minutes 4 g de fleurs séchées dans 250 ml d’eau ; boire de 2 à 3 tasses par jour. Capsules de 500 mg : de 4 à 8 capsules par jour. Sous forme d’extraits fluides, 1 ml trois fois par jour. Enfin en teinture mère, 40 à 80 gouttes à ingérer deux à trois fois par jour.