Le Moringa une plante qui aide les séropositifs

29 janvier 2022 3 Par Gaius Zougnon

Le Moringa, une plante qui aide les séropositifs .Vous le connaissez peut-être sous les noms de «ben ailé», «arbre baguette», «nébéday» ou «zôgala gand» mais ses fans d’aujourd’hui l’appellent «l’arbre miracle». Il s’agit du Moringa qui est utilisé en Afrique dans la pharmacopée et l’alimentation et, plus récemment, comme complément alimentaire pour les personnes vivant avec le VIH/sida.

Cest quoi le Moringa ?

Le moringa, une plante qui aide les séropositifs
Cest quoi le Moringa ?

Le Moringa aussi appelé « kpatima » en langue locale Fon ou Horseradish-tree en anglais, est originaire de l’Inde et est réputée pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Par exemple, les feuilles de Moringa oleifera contiennent quatre fois plus de calcium et de vitamine A que le lait et les carottes, respectivement. On l’utilise généralement dans la lutte contre la malnutrition infantile. Considérée comme plante médicinale, elle est particulièrement utilisée en médecine Ayurvédique, reconnue pour prévenir près de 300 maladies !Ici nous parlerons de cette plante exceptionnelle: Le Moringa, une plante qui aide les séropositifs

LES DIFFÉRENTES FORMES DU MORINGA

Sur le marché, il est possible de trouver le Moringa sous différentes formes pour bénéficier de vertus différentes !

LES DIFFÉRENTES FORMES DU MORINGA
LES DIFFÉRENTES FORMES DU MORINGA

Les différentes formes du moringa font de lui une plante qui aide les séropositifs.

Les feuilles de Moringa

Tout d’abord, il y a les feuilles de Moringa qui constituent la partie comestible la plus utilisée en alimentation. On utilise ses feuilles pour leurs propriétés médicinales et culinaires. Les feuilles de l’arbre Moringa oleifera ont pour vertu principale le regain d’énergie pour notre organisme. Il s’agit d’une excellente alternative pour les grands buveurs de thé ou de café : elles ne contiennent ni théine, ni caféine. Le Moringa aide à lutter contre le manque d’énergie.

La poudre de Moringa

Ensuite, il existe la poudre de Moringa, produite à partir des feuilles séchées puis broyées. Elle se trouve sur le marché en vrac ou sous forme de gélules. Intégrer la poudre de Moringa à son alimentation quotidienne est très simple : on peut l’utiliser en pâtisserie, dans les yaourts, pour faire des sauces ou des smoothies etc.


L’apport nutritionnel de la poudre de Moringa est très important : il s’agit d’une des plantes les plus denses en nutriments sur la planète ! Le format “poudre” permet de profiter au maximum de cette teneur en nutriments. En effet, la moitié de sa composition constitue de fibres et de protéines assimilables. Ce qui en fait, par la même occasion, un excellent moyen de perdre du poids ou d’améliorer ses performances sportives !

L’huile de Moringa

Il y a également l’huile de Moringa obtenu à partir des graines du Moringa oleifera. On l’extrait grâce à une pression à froid, notamment dans le but de conserver ses bienfaits cosmétiques. Très concentrée en acides gras et antioxydants, elle convient tout autant aux peaux sèches qu’aux peaux matures. Il s’agit également d’une bonne option pour hydrater les cheveux et la peau.

Les graines de Moringa

Dans l’arbre Moringa oleifera, on utilise généralement les graines   pour leurs vertus médicinales semblables aux feuilles. Mais il y a quelque temps, les graines de Moringa ont démontré qu’elles pouvaient aussi purifier l’eau !

Les propriétés agrégantes permettent de sédimenter les résidus et de créer une phase claire. Les propriétés antibactériennes de la plante permettent de tuer à 95% les bactéries et virus présents dans l’eau, la rendant alors potable dans les régions les plus reculées du globe. 

À lire aussi :

Dans beaucoup de pays, l’accès à l’eau potable étant extrêmement limité. Les graines de Moringa sont donc une excellente opportunité d’étendre l’accès à l’eau potable dans le monde.

Les racines de Moringa

Pour finir, on peut également utiliser les racines de Moringa. Elles étaient très connues pour leur propriétés thérapeutiques . 

Notons que le Moringa, est une plante qui aide les séropositifs.

Le Moringa, une plante qui aide les séropositifs

Le Moringa, une plante qui aide les séropositifs
Le Moringa, une plante qui aide les séropositifs

L’arbre de vie ou l’arbre aux miracles, le Moringa est un petit arbre (10 m maximum) au feuillage caduc, résistant bien à la sécheresse, dont la croissance est rapide. Le moringa est tout simplement une petite merveille de la nature.

Chaque partie du Moringa a des propriétés bénéfiques qui peuvent être utiles à l’homme.

Etant exceptionnel, le Moringa est une plante qui aide vraiment les séropositifs

Grâce à sa teneur non négligeable en antioxydants et en éléments nutritifs, cette plante possède la faculté de booster le système immunitaire. Son usage en tant que complément alimentaire aide à prévenir les maladies saisonnières. Par ailleurs, la présence de fibres et d’eau en grande quantité dans sa composition fait d’elle, un excellent remède pour améliorer le transit intestinal et lutter contre les problèmes de constipation. Le moringa donne du tonus à la personne qui souffre du VIH/sida.

Le Moringa, une plante qui aide les séropositifs

En phytothérapie, le simple fait de mâcher des feuilles de moringa est connu pour traiter des troubles hépatiques et protéger le foie. De même, les extraits de cette plante sont efficaces dans le traitement du cancer du sein. En résumé, le moringa est non seulement une plante facile à planter mais en plus elle convient bien à la végétation des pays nécessiteux du sud. Si cet article(Le Moringa une plante qui aide les séropositifs) vous a aidé n’hésiter pas à le partager.

Lire aussi : Recette traditionnelle pour venir à bout de l’hépatite B

Le centre AMANSIBIO propose aussi un traitement amélioré qui pourrait vous aider certainement. Il s’agit de l’inévitable pharmacopée n° 16, une recette transmise depuis des années et de génération en génération. Visitez notre boutique en ligne pour avoir plus d’information sur ce traitement et passer votre commande.

Discutez avec le phytothérapeute pour en savoir plus sur le traitement du VIH SIDA. Cliquez sur ce bouton WhatsApp