Dépistage du VIH: Geste d’amour et premier pas vers la guérison

20 septembre 2021 7 Par Gaius Zougnon

Le sida (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise) est un virus dû au VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Lorsque ce virus pénètre dans le corps, il détruit certaines cellules (les CD4) qui coordonnent l’immunité ; c’est-à-dire les défenses de l’organisme contre les microbes. En cas de doute sur la maladie, la première des choses est de faire le Dépistage VIH. Suivez nous pour en savoir plus sur le virus y compris son mode de traitement.

Comment se déroule le VIH Sida?

dépistage VIH

D’abord, le virus de l’immunodéficience humaine est un virus (de type rétrovirus) qui s’attaque aux cellules du système immunitaire ; dont les lymphocytes T porteurs de la protéine CD4, et les détruit. Ainsi, comme tout virus, le VIH se sert des éléments présents dans la cellule pour se reproduire ;il injecte son matériel génétique dans le lymphocyte qui fabrique alors et assemble les différents constituants viraux. Au fond de ce cycle, les virus nouvellement formés ressortent du lymphocyte.

Aussi, cette infection par le VIH détruit petit à petit la réserve de cellules immunitaires de l’organisme ; ce qui le rend sensible aux infections opportunistes ;c’est-à-dire survenant en raison du déficit immunitaire.

Comment se transmet-il ?

dépistage VIH

La transmission du VIH nécessite un contact rapproché des muqueuses ou de plaies ouvertes avec des liquides corporels comme :

  • le sang ;
  • le sperme ;
  • les sécrétions vaginales ;
  • ou le lait maternel
  • lors d’un rapport sexuel non protégé (pénétration vaginale ou anale, mais aussi fellation) ;De plus, un seul rapport non protégé suffit pour contaminer le partenaire. Une personne peut être contaminée par le VIH sans présenter de symptômes pendant une période pouvant s’étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années. Il est impossible de savoir avec certitude si l’on est porteur du virus sans avoir effectué le Dépistage VIH.
  • Des partenaires sexuels nombreux. Le risque de contamination par le VIH s’aggrave si les partenaires sexuels sont nombreux. Le risque s’aggrave également lors de rapports sexuels avec un nouveau partenaire dont on ignore sa sérologie vis-à-vis du VIH. De même, un partenaire porteur du virus et présentant des lésions de la peau ; ou des muqueuses risque de le transmettre plus facilement. Dépistage VIH
  • Fellation : Pratiquer une fellation entraîne également un risque de transmission du VIH. Ce risque est plus faible que pour la pénétration vaginale ou anale. Le risque est présent pour la personne qui fait la fellation et pour celle qui la reçoit. Le risque s’aggrave lors d’une éjaculation dans la bouche. En effet, la fellation est un mode de contamination des maladies IST; comme la syphilis par exemple, qui peuvent elles aussi faciliter la transmission du VIH. L’utilisation du préservatif permet d’éviter tout risque de transmission du virus lors d’une fellation. Ainsi donc, faites le Dépistage VIH c’est très important.

Pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou de l’allaitement, si la mère est séropositive ; Une mère infectée par le virus VIH peut le transmettre au cours de la grossesse, de l’accouchement ou lors de l’allaitement

  • Lors du partage de seringues contaminées 

Le VIH ne se transmet pas par la salive, l’air, la transpiration ou les contacts directs avec une personne séropositive. On ne peut pas être infecté via des sièges de toilette ;en nageant dans les piscines publiques, en partageant la nourriture ; ou en utilisant le linge, les serviettes ou le téléphone d’une personne infectée. Pour connaitre sa sérologie, le Dépistage VIH est nécessaire.

       Le dépistage VIH

dépistage VIH

 Le Dépistage VIH est recommandé si vous voulez être rassuré suite à une prise de risque (rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif, partage d’une seringue ou de matériel d’injection infecté) ; si vous souhaitez arrêter l’usage du préservatif au sein de votre couple ou si vous envisagez une grossesse.

Aussi, le dépistage VIH est établi grâce à un bilan biologique qui permet de détecter – ou non – la présence d’anticorps anti-VIH dans l’organisme. Il existe trois types de tests : 

  • Les tests classiques (ELISA) 

 dépistage VIH. Cependant, ils consistent à détecter la présence d’anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2 au moyen d’une prise de sang, 6 semaines après la prise de risque. Les tests classiques peuvent être réalisés en laboratoires, à l’hôpital, chez un médecin ;dans un centre de planning familial ou dans une maison médicale. Or, on obtient les résultats en une semaine. 

  • Les tests rapides à orientation diagnostique (TROD)

A priori, ils consistent à réaliser un test rapide à partir d’une goutte de sang ou d’un échantillon de salive, 3 mois après la dernière prise de risque. D’ailleurs, le résultat se déclare après 25 minutes. Si le résultat sort positif l’intéressé doit faire un autre test de dépistage classique pour confirmer ou non la séropositivité. 

  • Les autotests de dépistage 

Ensuite, vendus en pharmacie, ils consistent à prélever soi-même une goutte de sang en se piquant le bout du doigt, 12 semaines après la dernière prise de risque. Le résultat s’affiche en 15 minutes. En cas de résultat positif, il est aussi obligatoire de le confirmer par un test classique par prise de sang; c’est à dire un autre test se fera. Ainsi donc, faites à temps le Dépistage VIH

Au fond, les gestes nécessaires que vous pouvez faire est le port du préservatif lors des rapports sexuels avec un  partenaire dont vous ignorez sa sérologie. Si vous envisagez un mariage, il est préférable de faire tous deux, le Dépistage VIH.

Vous pouvez discuter avec le phytothérapie sur la maladie sur le +22967311224

Ça peut vous intéressé