VIH symptômes femme

Comment réagir face aux symptômes du VIH quand on est une femme

17 septembre 2021 11 Par Antoinette Gbessemehlan

D’abord, le syndrome de l’immunodéficience acquise (sida) est une maladie sexuellement transmissible causée par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). VIH symptômes femme. De plus l’infection se caractérisée par une réduction progressive du système de défense immunitaire; notamment d’un certain type de globules blancs (les lymphocytes CD4). VIH symptômes femme, comment reconnaître ?

    Quels sont les symptômes du sida ?

VIH symptômes femme

En effet, les symptômes de l’infection par le VIH évoluent selon les différents stades de la maladie. VIH symptômes femme

  • Dans les semaines qui suivent la contamination par le VIH, certaines personnes séropositives peuvent développer des symptômes. C’est le stade de la primo-infection. Il s’agit de symptômes faisant penser à une grippe: forte fièvre, grande fatigue, maux de tete ou de gorge, douleurs musculaire, rougeurs sur la peau, malaise. Il peut aussi s’agir éventuellement de ganglions gonflés, d’éruption cutanée, d’ulcérations de la bouche ou des muqueuses génitales. On ne peut donc pas les mettre en lien direct et certain avec une infection au VIH.
  • Après quelques semaines, ces symptômes disparaissent mais le VIH est toujours présent dans le corps ! Sans traitement médical, le VIH va continuer à se développer et à envahir toutes les parties du corps. Il va ainsi continuer à détruire lentement le système immunitaire (le système de défense du corps). Ces symptômes surviennent : la perte du poids, infections de la peau, diarrhée et toux, gonflement des ganglions, sueurs nocturnes, etc…
  • Au début de l’infection, même sans médicament, le corps réussit à garder le contrôle sur le virus. Mais après un certain temps, le VIH prend le dessus sur le système immunitaire qui est de plus en plus affaibli. VIH symptômes femme. A ce moment-là, les défenses immunitaires de la personne séropositive; ont été tellement abîmées par le VIH qu’elles ne sont plus en quantité suffisante; pour la protéger contre les maladies extérieures. C’est le stade de la « maladie du sida ».VIH symptômes femme.
  • Arrivée à ce stade de l’infection, la personne séropositive va commencer à souffrir de maladies dites opportunistes : pneumonies, certains cancers ou affections neurologiques. C’est lors de l’apparition de ces maladies chez la personne infectée par le VIH que l’on dit qu’elle est « malade du sida ». VIH symptômes femmes.   Sans traitement médical contre le VIH pour restaurer le système immunitaire, ces infections opportunistes peuvent être mortelles, d’où l’importance du dépistage du VIH pour savoir si l’on est infecté et de la mise sous traitement pour la personne séropositive. VIH symptômes femme. Dans la majorité des cas les femmes sont les plus contaminées car leur contamination est plus rapide. Le VIH est mortel. Donc, faites le test de dépistage.

Dépistage : comment savoir si on a le sida ?

VIH symptômes femme

VIH symptômes femme ; le dépistage du VIH est recommandé si vous voulez être rassuré suite à une prise de risque (rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif, partage d’une seringue ou de matériel d’injection infecté), si vous souhaitez arrêter l’usage du préservatif au sein de votre couple ou si vous envisagez une grossesse.

Aussi, le diagnostic du sida est établi grâce à un bilan biologique qui permet de détecter – ou non – la présence d’anticorps anti-VIH dans l’organisme. Il existe trois types de tests : 

  • Les tests classiques (ELISA) 

Cependant, ils consistent à détecter la présence d’anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2 au moyen d’une prise de sang, 6 semaines après la prise de risque. Les tests classiques peuvent être réalisés en laboratoires, à l’hôpital, chez un médecin, dans un centre de planning familial ou dans une maison médicale. Or, on obtient les résultats en une semaine. 

  • Les tests rapides à orientation diagnostique (TROD)

A priori, ils consistent à réaliser un test rapide à partir d’une goutte de sang ou d’un échantillon de salive, 3 mois après la dernière prise de risque. D’ailleurs, le résultat se déclare après 25 minutes. Si le résultat sort positif, l’intéressé doit faire un autre test de dépistage classique pour confirmer ou non la séropositivité. 

  • Les autotests de dépistage 

Ensuite, vendus en pharmacie, ils consistent à prélever soi-même une goutte de sang en se piquant le bout du doigt, 12 semaines après la dernière prise de risque. Le résultat s’affiche en 15 minutes. En cas de résultat positif, il est aussi obligatoire de le confirmer par un test classique par prise de sang, c’est à dire un autre test se fera.

VIH symptômes femmes.

Au fond, en cas de diagnostic positif au VIH, et en fonction des lésions et des symptômes provoqués par le sida, d’autres examens peuvent se pratiquer : examens sanguins, radiographie pulmonaire, etc… Ainsi donc, faites le test de dépistage.

VIH symptômes femmes.

Si vous souffrez de cette maladie contactez directement le phytothérapeute en cliquant sur ce bouton WhatsApp