Comment soulager un ulcère

29 mars 2021 0 Par Amansi Bio

Comment soulager un ulcère. L’ulcère survient généralement lorsqu’on reste à jeun sur une longue période. C’est un mal qui touche au moins une personne par jour en Afrique. Voici dans cet article un remède efficace pour soulager cette maladie.

Qu’est-ce que l’ulcère ?

L’ulcère est une maladie chronique qui provient de la présence de l’acidité présent dans le tube digestif. On peut la représenter comme une plaie profonde qui atteint la troisième couche de la paroi digestive : une couche en rapport avec l’acidité. On a différentes types d’ulcères à savoir : L’ulcère de l’estomac, dit gastrique et l’ulcère du diadème. Mais dans la plupart des cas, c’est l’ulcère gastrique qui est fréquent. C’est une maladie qui peut toucher enfant comme adulte.

Les causes de l’ulcère gastrique

L’ulcère gastrique est causé par un manque d’équilibre entre les facteurs d’agression et de défense de la muqueuse constituant la paroi de l’estomac. Cependant, dans la majorité des cas, il est lié à la présence d’une bactérie appelée Helicobacter pylori. On contracte généralement cette bactérie par voie orale en consommant des repas mal cuits et non saine. Dans l’organisme, la bactérie envahit la paroi, de l’estomac, on parle alors d’inflammation. La bactérie a pour rôle principale de réduire la sécrétion de mucus protecteur, et augmenter la sécrétion d’acide dans l’estomac et modifie la paroi.

A lire Comment soigner les règles douloureuses ?

Par ailleurs, l’ulcère peut subvenir suite a la prise des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine ou l’ibuprofène. Ce sont ces médicaments qui altèrent le mécanisme de défense de la paroi intestinale et favorisent donc son agression par l’acidité locale.

À lire : Remède naturel contre l’ulcère gastroduodénal

Les symptômes de l’ulcère gastrique

Généralement, l’ulcère gastrique se manifeste par les douleurs au ventre, sous le sternum, au niveau de la région épigastrique, à type de crampes ou de faim douloureuse. Cependant, les symptômes diffèrent de chacun. Le ballonnement, la nausée, les troubles de transit et les douleurs au bas ventre sont des signes qui alerte.

D’autres part, il peut s’agit d’une douleur généralisée à tout ou partie du ventre, avec raideur de la paroi à la palpation et risque de choc et de péritonite. Cette douleur apparaissent surtout lorsque la bactérie perfore la cavité du ventre, à l’intérieur du péritoine.

A lire Plante contre les pertes blanches

Comment soulager un ulcère

Que ce soit l’ulcère de l’estomac, l’ulcère duodénal ou l’ulcère gastroduodénal, cette recette du centre AMANSIBIO vous donnera certainement satisfaction.

Ingrédients

  • Le lait peak ou le miel ;
  • L’argile blanche ou l’argile verte tendre ;
  • Le kaolin ou le kalaba.

Mode de préparation

  • Écrasez l’argile ainsi que le kaolin et réduisez-les en poudre ;
  • Ajoutez du lait peak ou du miel ;
  • Mélangez le tout jusqu’à obtenir une bouillie bien pâteuse.

Mode d’emploi :Consommez la bouillie obtenue tous les matins à jeun. Cette recette prévient l’ulcère en empêchant les brûlures d’estomac. Voici donc comment traiter naturellement l’ulcère gastroduodénal.

Bonne guérison