Comment soigner les règles douloureuses ?
3 mars 2021Comment soigner les règles douloureuses ? Aujourd’hui, un peu partout à travers le monde, les vertus curatives des plantes ne sont plus à prouver. La richesse et la puissance de leurs propriétés permettent de soigner de nombreux troubles dont les règles douloureuses.
De nombreuses femmes subissent chaque mois la douleur liée à leurs règles. Face à cela, certaines se tournent vers la phytothérapie comme remède alternatif. Voici quelques plantes médicinales souvent utilisées dans le traitement naturel des règles douloureuses.
L’achillée millefeuille
Peut-être que son nom ressemble à une espèce rare d’insectes, peu importe. En plus d’être une jolie fleur, l’achillée millefeuille est particulièrement efficace contre les règles douloureuses. Déjà parce qu’elle arrête les saignements et fait cicatriser. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a commencé à l’utiliser depuis des générations. Pendant la Première Guerre mondiale, cette plante était très prisée pour soigner les soldats.
Par ailleurs, l’achillée millefeuille a également des propriétés antispasmodiques et emménagogues. Elle facilite ainsi l’écoulement des règles et apaise les contractions des muscles de l’utérus. C’est un véritable allié surtout pour les femmes. En usage interne, elle peut s’ingérer en tisane ou en huile. En externe, vous pouvez l’utiliser dans un bain de siège (faites monter l’eau jusqu’aux hanches) en versant 100 g de la plante séchée dans 1 litre d’eau.
La mélisse
La mélisse est une plante très souvent utilisée contre les maux de ventre et ce, depuis la Grèce antique. En plus d’être sédative, elle ressemble beaucoup à la menthe et a une action hormonale. Elle permet de combattre la nervosité, les angoisses et apaise les spasmes des muscles du bas-ventre.
Vous pouvez trouver cette plante sous forme de compléments alimentaires ou en feuilles pour infuser. Si vous optez pour les gélules, il est conseillé d’en prendre une avant chaque repas, en commençant deux semaines avant le début des règles. En ce qui concerne les infusions, vous pouvez en boire 4 à 5 tasses par jour.
Le fenouil
Le fenouil possède lui aussi des propriétés antispasmodiques qui permettent de combattre les spasmes douloureux des règles. Cette plante s’utilise en graines ou en l’huile essentielle. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas prendre plus de 7 g de fruits séchés par jour. De même, vous ne devez pas poursuivre le traitement plus de deux semaines d’affilée, car à haute dose le fenouil peut être toxique.
La camomille
Là, il s’agit d’un véritable remède de grand-mère dont l’efficacité est absolument certaine. Les compresses chaudes à la camomille peuvent aider à apaiser votre bas-ventre lors d’un moment de souffrance ultime. Cette plante contient des flavonoïdes qui ont une action antispasmodique et anti-inflammatoire.
Vous pouvez bien entendu la consommer sous forme de tisanes, mais on vous conseille vivement la méthode de la compresse. Trempez une petite serviette dans un bol d’infusion de camomille et essorez-la avant de l’appliquer sur votre bas ventre pendant une quinzaine de minutes. Faites attention à ne pas vous brûler ! En application locale combinée à la chaleur, l’effet décontractant est presque immédiat.
Le gingembre
On le connaît pour son goût agréable et ses vertus détoxifiantes, mais ce n’est pas tout. Une étude effectuée en 2012 a montré l’efficacité du gingembre pour lutter contre les douleurs dues aux menstrues, car il a lui aussi une action antispasmodique. Vous pouvez consommer le gingembre frais, en l’intégrant à vos infusions, ou alors sous forme de poudre et de gélules qu’on trouve en magasin bio et en pharmacie. Il est conseillé de commencer le traitement quelques jours avant les règles.
L’alchémille
L’alchémille est surnommée “l’herbe aux femmes” pour les nombreuses vertus qu’elle leur apporterait. Cette plante contient des principes actifs qui ont une action similaire à la progestérone, hormone impliquée dans le syndrome prémenstruel. L’alchémille relance la production de progestérone et rétablit l’équilibre.
De plus, elle est riche en tanins qui réduisent l’hémorragie utérine. Elle peut être combinée avec un antispasmodique comme la mélisse pour une action plus complète. Comment s’utilise-t-elle ? En infusion : 4 cuillerées à café de la plante pendant 15 min dans une tasse d’eau chaude. Boire 2 tasses par jour. Voici donc comment soigner les règles douloureuses à partir des plantes.