traiter les démangeaisons de grande lèvre avec les plantes naturelles

Comment traiter les démangeaisons des grandes lèvres avec les plantes naturelles?

3 janvier 2023 3 Par Amansi Bio

Vous souffrez de démangeaisons persistantes au niveau de la vulve ? Il s’agit peut-être de vulvite. Pas facile d’en parler et pourtant, il est important de consulter un professionnel de la santé, afin qu’il détermine les causes et vous propose un traitement pour vous soulager durablement. La vulvite se manifeste par de vives démangeaisons au niveau des petites et des grandes lèvres, ainsi que du pubis. Il peut se révéler très gênant au quotidien car l’envie de se gratter est irrépressible. Existe t’il un moyen de traiter les démangeaisons de grandes lèvres avec les plantes naturelles?

traiter les démangeaisons de grande lèvre avec les plantes naturelles
vulve

La vulvite, qu’est-ce que c’est ?

La vulvite est définie comme une inflammation de la vulve qui comprend les petites et les grandes lèvres à l’entrée du vagin et constitue la partie visible de l’appareil génital féminin. Elle entraîne très souvent une sensation de brûlure ou de démangeaison qui peut être très inconfortable. Assez fréquente, la vulvite touche environ 70 à 75% des femmes au moins une fois dans leur vie, en particulier pour la mycose vulvaire qui est de loin la cause la plus fréquente des vulvites.

comment traiter les démangeaisons de grandes lèvres avec les plantes naturelles
démangeaisons vaginale

La démangeaison intime est une sensation de nature irritante éprouvée par une femme sur ses parties génitales. Une fois qu’elle a contracté cette infection, elle ressentira un besoin pressant, épisodique et incessant de se gratter les parties génitales afin de se soulager. Cette démangeaison peut aussi bien se localiser au sein de l’appareil génital ou au niveau de la vulve comprenant les organes externes.

Quelles sont les causes des démangeaisons de grandes lèvres ?

Les causes de ces démangeaisons sont nombreuses :

  • Des microbes avec la présence en grand nombre de germes au niveau de la vulve, mais aussi à l’entrée du vagin et dans le vagin lui-même. Mais ce sont parfois des germes liés à des infections sexuellement transmissibles (IST) comme chlamydia, gonocoques, mycoplasmes.
  • Elle est parfois le symptôme d’une maladie plus générale comme le psoriasis, le lichen ou le cancer de vulve qui est très rare. 
  • les irritations ou réactions allergiques dues à des substances chimiques ;
  • la vaginite atrophique ;
  • les troubles cutanés à l’instar du psoriasis ou du lichen scléreux.

Il existe aussi des facteurs de risque pour développer une vulvite :

  • Le diabète qui favorise les infections constitue un facteur de risque ;
  • La prise d’antibiotiques peut être à l’origine d’une mycose vulvovaginale ;
  • Le port de sous-vêtements trop serrés ;
  • Une hygiène excessive ;
  • L’épilation totale.

Que votre démangeaison intime ait pour origine l’une ou l’autre de ses causes, vous devez savoir qu’il est possible de la traiter les démangeaisons de grandes lèvres avec des plantes naturelles.

Comment traiter les démangeaisons des grandes lèvres avec les plantes naturelles?

Secret de grand-mère transmis de mère en fille, le Djéka est une plante utilisée depuis des lustres par les femmes ouest africaines dans leur routine bien-être et intime. Antibiotique et désinfectant naturel, ses feuilles permettent de nettoyer l’utérus et le ventre de ses impuretés, tonifie les muscles du vagin et soigne les blessures occasionnées par l’accouchement. Riche en composés organiques ayant un pouvoir antioxydant 1000 fois supérieur à celui de la vitamine C, le Djéka de son nom scientifique Alchornea Cordifolia a de nombreuses vertus notamment il détoxifie et revitalise l’utérus, tonifie les muscles du vagin et le resserre, nettoie le ventre de ses impuretés et rééquilibre la flore vaginale, apaise les démangeaisons vaginales et supprime les mauvaises odeurs…

puissant remède pour éliminer les démangeaisons intimes
feuille de Djéka séché

CONSEILS D’UTILISATION

Infusion : lavez soigneusement vos feuilles de Djéka et faites-les bouillir pendant 10 minutes. Filtrez et buvez à volonté toute la journée.

Toilette intime : Lavez et faites bouillir les feuilles pendant 10 à 15 minutes. Laissez la décoction tiédir et utilisez-la pour la toilette intime.

Yoni Steam :  faites bouillir les feuilles et renversez la décoction encore fumante dans un récipient adapté. Accroupissez-vous au-dessus pour un bain de vapeur. Couvrez-vous avec une couverture et profitez de ce moment bien-être pendant 20 à 25 minutes.

A lire: