À quelle fréquence les gens vont chez le médecin en Afrique de l’Ouest
8 avril 2022En Afrique de l’Ouest comme tout le monde entier, la population Cherche à voir un médecin en cas de maladies. Mais ici la médecine traditionnelle aide parfois certaines personnes qui ne font plus recours à la médecine moderne. Où se rendre lorsqu’on tombe malade en Afrique de l’Ouest ? Comment fonctionnent les hôpitaux en Afrique de l’Ouest ? À quelle fréquence les gens vont chez le médecin en Afrique de l’Ouest ?
Faisons un tour d’horizon du monde médical Ouest Africain…
Les Ouest Africains aiment-ils aller à l’hôpital
En Afrique de l’Ouest nous distinguons généralement 3 types d’endroits où l’on peut se soigner : la clinique, l’hôpital et les centres de phytothérapies. Et bien que leurs fonctionnements se ressemblent, ces deux premiers types d’établissements ont chacun leurs spécificités. Les cliniques généralistes sont les centres de soins les plus répandus sur l’archipel. Petites et privées, elles sont comme les cabinets médicaux français.
Vous n’avez pas besoin de rendez-vous, vous pouvez venir consulter à n’importe quelle heure de la journée. C’est pourquoi les Africains les privilégient aux centres hospitaliers. Mais pour ce qui est des cliniques spécialisées (ophtalmologie, dermatologie, dentaire, etc…), un rendez-vous vous sera demandé. Et il faudra alors parfois attendre plusieurs jours avant que le spécialiste ne puisse vous recevoir.
Dans le cas d’une urgence, mieux vaut donc vous tourner vers l’hôpital. Moins répandus que les cliniques, les hôpitaux ici sont très similaires à ceux que l’on peut trouver en France ou au Japon. Et les Ouest Africains n’y vont généralement qu’en cas d’urgence ou s’ils ont un problème de santé sérieux qui nécessite une prise en charge particulière (orthopédie, odontologie, etc…).
Pour ce qui est des tarifs, l’hôpital est un peu plus cher que la clinique. Non pas parce que le lieu est lui-même plus onéreux, mais parce que la facture dépend des examens qu’on vous fait passer : plus il y a d’actes opérés, plus vous payez !
Les centres de phytothérapies quant à eux reçoivent généralement ceux qui veulent se faire soigner naturellement par des plantes. Ceux qui ne veulent pas se faire opérer par exemple dans le cas où l’hôpital oblige. Mais à quelle fréquence les gens vont chez le médecin en Afrique de l’Ouest ?
Lire aussi :
À quelle fréquence les gens vont chez le médecin au Japon
Voici 5 thérapies naturelles pour débloquer les trompes de Fallope et restaurer la fertilité
À quelle fréquence les gens vont chez le médecin en Afrique de l’Ouest
Voyons à quelle fréquence les gens vont chez le médecin en Afrique de l’Ouest ?
Notons que choix du médecin par le patient est totalement libre. Le patient tient un rôle passif, au sein d’un modèle paternaliste qui n’est, aujourd’hui encore, pas fondamentalement remis en cause. Sous-informé quant à son diagnostic, aux choix et aux conséquences des décisions de son médecin traitant, le patient se contente de rendre visite à son médecin de façon régulière et fréquente, afin que son traitement lui soit non seulement renouvelé, mais également vendu. En effet les médicaments prescrits se distribuent par les médecins eux-mêmes. Les cachets ou ampoules se délivrent sur la base de la durée présumée du traitement, le tout étant le plus souvent remis dans un sachet, de telle sorte que le patient ignore parfois jusqu’au nom des médicaments. Vu que nous voyons à quelle fréquence les gens vont chez le médecin en Afrique de l’Ouest parlons aussi de la densité médicale.
La densité médicale en Afrique de l’Ouest est relativement faible (198,5 médecins pour 100 000 habitants, contre 270/100 000 en France, par exemple) et a eu tendance à diminuer régulièrement depuis 1970. On pense que la cause de cette diminution serait l’évolution et au perfectionnement ainsi que la modernisation des remèdes naturels fournies par les centres de phytothérapies.
Visitez notre boutique pour vous procurer des thérapies 100% naturelles. Vous pouvez aussi contacter un phytothérapeute en cliquant sur le bouton WhatsApp suivant :