Comment soigner la synéchie utérine ?

Plantes naturelles pour traiter la synéchie utérine

3 mars 2022 3 Par Gaius Zougnon

L’utérus de la femme s’expose le plus souvent à des infections qui conduisent parfois à des complications. C’est le cas de la synéchie utérine qui entraîne plusieurs conséquences dans la vie des femmes surtout dans le domaine de la fertilité. Pour éviter un traitement chirurgical nous allons voir ici un traitement à base de plantes naturelles pour traiter la synéchie utérine.

C’est quoi l’utérus ?

C’est quoi l’utérus ?
C’est quoi l’utérus ?

L’utérus est une poche prévue pour accueillir un embryon et favoriser son développement. La muqueuse interne de la paroi, appelée endomètre, est en effet sensible aux hormones sexuelles féminines (œstrogènes). Au cours du cycle menstruel, l’épaisseur de l’endomètre augmente pour favoriser l’implantation du futur embryon. Le col utérin est fermé par un bouchon de mucus épais qui devient mince et perméable au sperme uniquement au moment de l’ovulation. Si la fécondation n’a pas lieu, l’endomètre finit par se détruire, provoquant les menstruations.

À l’inverse, si la fécondation a lieu, l’œuf migre depuis les ovaires à travers les trompes de Fallope pour finalement effectuer la nidation dans l’utérus. L’utérus est alors capable de s’étendre jusqu’à 35 centimètres pour s’adapter à la taille du fœtus et au placenta. Il subit des contractions musculaires du myomètre au moment de l’accouchement pour expulser le nouveau-né par le vagin.

L’utérus, situé dans le bas-ventre, a globalement une forme triangulaire. La pointe se dirige vers le bas où se situe le col de l’utérus qui donne sur le vagin. Les cornes utérines situées sur les côtés se poursuivent en un conduit fin (les trompes de Fallope) jusqu’aux ovaires.

Le myomètre se constitue de muscles lisses. L’utérus est vascularisé par l’artère utérine.

La synéchie utérine, parlons-en

La synéchie utérine, parlons-en
La synéchie utérine, parlons-en

Une synéchie utérine appelée aussi syndrome d’Asherman est une adhérence intra-utérine. Il s’agit d’accolement des parois opposées de l’utérus et la formation de pont fibreux.

Lorsqu’elle siège au niveau du col de l’utérus elle se définie comme synéchie intra-cervicale; au niveau du corps utérin, comme synéchie corporéale.

Les synéchies peuvent se former après tout geste intervenant au niveau de la cavité utérine. Elles se manifestent principalement par une absence de règle; des douleurs à chaque cycle , ou par une forte réduction des règles.

Quelles sont les causes de la synéchie ?

Souvent une synéchie est le résultat d’un traumatisme, un curetage ou une aspiration à la suite d’un accouchement ou d’une fausse couche. Les synéchies peuvent aussi se former à la suite de chirurgies dans l’utérus telles que les myomectomies; les sections de la cloison utérine, les polypectomies. Après avoir énuméré les symptômes, nous vous donnerons plus de détails sur les plantes naturelles pour traiter la synéchie utérine

Quels sont les symptômes d’une synéchie utérine

La synéchie utérine est généralement asymptomatique, mais certaines manifestations doivent alerter la patiente notamment l’absence de règles. Elle peut aussi se traduire par des règles en faible quantité que l’on appelle oligoménorrhée. La femme développant une synéchie souffre en effet de douleurs pelviennes pendant les règles; celles-ci sont causées par la mauvaise évacuation du sang. Cette pathologie peut se traduire par une infertilité chez la patiente, elle constitue un obstacle pour la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule. L’implantation de l’embryon dans l’utérus peut également être bloquée par la synéchie. Elle est aussi à l’origine de fausse couche répétitive chez une patiente, car l’endomètre est anormale. À noter que cette affection peut se manifester par des pathologies du placenta.

Lire aussi : 

Synéchie : problème d’infertilité chez la femme

Comment soigner naturellement la synéchie utérine

Diagnostiquer une synéchie utérine ?

Plantes naturelles pour traiter la synéchie utérine (le diagnostique)
Comment diagnostiquer une synéchie utérine ?

Plantes naturelles pour traiter la synéchie utérine

Le diagnostic d’une synéchie doit être évoqué puis confirmé lorsque sa présence provoque des troubles du cycle ou une infertilité. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle se découvre lors d’une exploration de l’utérus pour une autre pathologie. En effet, le diagnostic se confirme par une échographie pelvienne ; hystérosalpingographie ou hystéroscopie.

Plantes naturelles pour traiter la synéchie utérine

Plantes naturelles pour traiter la synéchie utérinenéchie utérine
Plantes naturelles pour traiter la synéchie utérine

Vous voulez un traitement naturel contre la synéchie utérine? Vous êtes au bon endroit.

Voici un traitement à base de plantes naturelles pour traiter la synéchie utérine

Le meilleur traitement contre la synéchie utérine demeure en effet la méthode naturelle. Chez AMANSIBIO votre centre de phytothérapie, vous trouverez plusieurs remèdes naturels pour lutter contre tous types de maladies. En outre nous disposons aussi des recettes à base de plante 100% naturelle pour différentes pathologies. Il s’agit pour la plupart des traitements issue des remèdes de mon père. N’hésitez donc pas à nous contacter via WhatsApp. Notre traitement à base de plantes contre la synéchie utérine est une cure de synéchie naturelle.