symptôme du SIDA

Symptôme du SIDA que vous devez connaitre

28 septembre 2021 5 Par Gaius Zougnon

Faisant des années sans se manifester par un quelconque symptôme, le SIDA est une maladie sans pitié qui fait des ravages dans le monde. Pour reconnaître les différents symptômes du SIDA et ses phases d’évolution, suivez-nous.

Tout savoir sur le SIDA

symptôme du SIDA

Le VIH est un rétrovirus de la famille des lentivirus qui provoquent des maladies à évolution lente. Il cible de façon spécifique les cellules du système immunitaire appelées lymphocytes CD4. Ces cellules produisent normalement des anticorps et aident ainsi l’organisme à éliminer les infections.

Lorsque le VIH se multiplie dans ses cellules-hôtes, il entraîne leur destruction. Cela signifie qu’à mesure que le virus se répand dans l’organisme, il y a de moins en moins de cellules immunitaires pour lutter contre le VIH, mais aussi contre d’autres infections potentielles. C’est ce que l’on appelle une immunodépression, c’est-à-dire un affaiblissement des défenses immunitaires, caractéristique du SIDA. Autrement dit, tous les individus infectés par le VIH ne sont pas forcément atteints du SIDA : le syndrome est le résultat d’une destruction progressive du système immunitaire et survient quelques années après l’infection. En revanche, tous les patients au stade SIDA sont infectés par le VIH.

De plus, l’organisme devient donc plus sensible aux autres maladies. En cas d’infection supplémentaire, même par un pathogène normalement bénin, la vie du malade peut être mise en jeu. C’est pour cela que les patients infectés par le VIH et non traités décèdent d’une maladie dite opportuniste : elle s’est installée en profitant des faibles défenses immunitaires dues à la présence du VIH.  symptômes du SIDA.

Symptômes du SIDA et son évolution

symptôme du SIDA

En effet, les symptômes de l’infection par le VIH évoluent selon les différents stades de la maladie.  symptômes du SIDA.

  • Dans les semaines qui suivent la contamination par le VIH, certaines personnes séropositives peuvent développer des symptômes. C’est le stade de la primo-infection. Il s’agit de symptômes faisant penser à une grippe: forte fièvre, grande fatigue, maux de tête ou de gorge, douleurs musculaire, rougeurs sur la peau, malaise. Il peut aussi s’agir éventuellement de ganglions gonflés, d’éruption cutanée, d’ulcérations de la bouche ou des muqueuses génitales. On ne peut donc pas les mettre en lien direct et certain avec une infection au VIH.
  • Après quelques semaines, ces symptômes disparaissent mais le VIH est toujours présent dans le corps ! Sans traitement médical, le VIH va continuer à se développer et à envahir toutes les parties du corps. Il va ainsi continuer à détruire lentement le système immunitaire (le système de défense du corps). Ces symptômes surviennent : la perte du poids, infections de la peau, diarrhée et toux, gonflement des ganglions, sueurs nocturnes, etc…
  • Au début de l’infection, même sans médicament, le corps réussit à garder le contrôle sur le virus. Mais après un certain temps, le VIH prend le dessus sur le système immunitaire qui de plus en plus affaibli. Symptômes du SIDA. A ce moment-là, les défenses immunitaires de la personne séropositive; ont été tellement abîmées par le VIH qu’elles ne sont plus en quantité suffisante; pour la protéger contre les maladies extérieures. C’est le stade de la « maladie du sida ».  symptôme du SIDA.
  • A ce stade de l’infection, la personne séropositive va commencer à souffrir de maladies dites opportunistes : pneumonies, certains cancers ou affections neurologiques. C’est lors de l’apparition de ces maladies chez la personne infectée par le VIH que l’on dit qu’elle est « malade du sida ». symptômes du  SIDA.   Sans traitement médical contre le VIH pour restaurer le système immunitaire, ces infections opportunistes peuvent être mortelles, d’où l’importance du dépistage du VIH pour savoir si l’on est infecté et de la mise sous traitement pour la personne séropositive. symptômes du sida. Dans la majorité des cas les femmes sont les plus contaminées car leur contamination est plus rapide. Le VIH est mortel. Donc, faites le test de dépistage.

Discutez avec le phytothérapeute en cliquant sur ce bouton WhatsApp