les aliments pour renforcer le système immunitaire

4 aliments pour renforcer le système immunitaire.

31 août 2021 3 Par Antoinette Gbessemehlan

Quand certaines personnes attrapent le moindre virus ambiant, d’autres semblent résister à toutes les épidémies saisonnières. La plus ou moins grande susceptibilité aux infections virales et bactériennes tient à la qualité de notre système immunitaire, et ce n’est pas une fatalité ! Zoom sur 4 aliments pour renforcer le système immunitaire. Avez-vous votre système immunitaire en bonne état ? Quelles sont les aliments qui peuvent renforcer le système immunitaire ?

Le système immunitaire, c’est quoi?

C’est la capacité à se prémunir plus ou moins efficacement contre les maladies ou infections, du simple rhume jusqu’au cancer. La majorité des cellules impliquées dans le système immunitaire se trouvent dans les organes lymphoïdes : moelle osseuse et thymus, qui produisent les lymphocytes dites cellules immunitaires, mais aussi la rate, les ganglions lymphatiques et les amygdales. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’immunité, qui se construit en début de vie, plus ou moins rapidement en fonction des prédispositions naturelles mais aussi de l’alimentation. S’ils ne détruisent pas les bactéries ou les virus, certains aliments boostent notre système immunitaire. Par certains aliments, vous pouvez renforcer le système immunitaire de façon naturelle. Nous vous montrons les aliments pour renforcer le système immunitaire

L’importance des aliments riches en oxydants

Les aliments pour renforcer le système immunitaire

Flavonoïdes, caroténoïdes, vitamine E, vitamine C… Les antioxydants sont essentiels pour booster l’immunité. Ils agissent en protégeant les globules blancs de l’oxydation et en augmentant leur mobilité et leur efficacité.

Quels sont-ils et où les trouve-t-on ? 

  • Vitamine C : poivron, goyave, persil, cassis, oseille, citron, orange, kiwi, choux, papaye, fraises, crucifères…
  • Vitamine E : poissons gras (harengs, maquereaux, sardines…), huile de tournesol, de soja, de maïs, beurre…
  • Sélénium : noix du brésil, poissons (lotte, thon…), graines de tournesol, abats, jaune d’œuf…
  • Zinc : fruits de mer, noix, graines, viandes, céréales complètes, cacao…
  • Polyphénols (flavonoïdes et tanins en particulier) : fruits et légumes, vin, thé…

Les aliments qui renforcent le système immunitaire

  • Le citron
le citron pour renforcer le système immunitaire

   Présent toute l’année, il booste les apports de vitamine C, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Vous pouvez en agrémenter l’eau de boisson, le thé, les poissons, les crudités…Bref, consommez-le rapidement après l’avoir pressé. C’est un puissant remède pour renforcer le système immunitaire.

  • L’orange
orange pour renforcer le système immunitaire

   En saison, ces agrumes constituent d’excellentes sources de vitamine C (50% de l’apport quotidien conseillé dans une belle orange), qui stimule la production d’anticorps par les globules blancs. Vous pouvez les mélanger à d’autres fruits riches en vitamine E (kiwi, amande) ou en bêta-carotène (mangue, abricots sec), dans une salade, accroît leur potentiel anti oxydant.

  • La carotte
carotte pour renforcer le système immunitaire

Elle est championne du bêta-carotène (2,5 fois l’apport quotidien conseillé à un adulte dans 100g de carotte), un puissant antioxydant. Consommez-en si possible 2 à 3 fois par semaine en période de stresse ou si vous souffrez d’une maladie chronique de façon à neutraliser l’excédent de radicaux libres qui agressent les globules blancs ainsi que les autres cellules de l’organisme. Râpés en bâtonnets, à griotte, cuite vapeur. Grace à ses vertus, vous pouvez renforcer le système immunitaire sans effets secondaires. Toutes les recettes sont possibles car le bêta-carotène est relativement stable à la cuisson. Elle permet efficacement de renforcer le système immunitaire.

  • La banane
Banane pour renforcer le système immunitaire

   Elle contient des fibres spécifiques aux vertus pré biotiques. La banane est de plus excellent source de manganèse (50% de l’apport quotidien conseillé dans une banane), un oligo-élément qui participe aux défenses anti oxydantes. Ces quatre aliments cités sont très efficaces pour renforcer le systèmes immunitaire et être en bonne santé.

Vous pouvez faire un tour sur notre sites car les phytothérapeutes AMANSIBIO ont plein d’astuces pour vous qui vont vous aider pour vos petits problèmes de santé. Nous sommes joignable sur le +22967311224

Ça va vous servir