SIDA sur la peau

Comment se manifeste le SIDA sur la peau?

21 septembre 2021 3 Par Antoinette Gbessemehlan

Souvent, une personne infectée par le VIH n’a aucun symptôme visible pendant un bon moment. Cette absence de symptômes ne veut pas dire que le virus n’est pas présent et actif dans le corps de la personne. En effet, dès qu’il est entré dans l’organisme, le VIH commence à se multiplier et à envahir toutes les parties du corps. Comment se manifeste le SIDA sur la peau ??

Comment se manifeste le SIDA sur la peau ???

SIDA sur la peau

Deux à trois semaines après la contamination par le VIH, environ une personne sur trois développe des symptômes qui évoquent une grippe (fièvre, frissons, maux de tête, ganglions enflés, fatigue, rougeurs de la peau, courbatures, etc.). Les plus connues sont les maladies de peau.

Le prurigo est une maladie de peau fréquente chez les personnes séropositives VIH SIDA. Il se caractérise par l’apparition de lésions rouges surmontées d’une vésicule. Elles apparaissent généralement sur les jambes et provoquent de fortes démangeaisons. Le SIDA sur la peau.

Les maladies de peau sont extrêmement fréquentes au cours de l’infection par le VIH, tout particulièrement en zone tropicale. Parmi ces maladies de peau, nous pouvons citer les boutons, les rougeurs sur le corps. Elles sont de plus remarquablement variées. Il s’agit d’une nuisance importante pour de nombreux patients; qu’il importe d’identifier au mieux afin d’en effectuer une prise en charge optimale. Le SIDA sur la peau Les dermatoses peuvent survenir à tous les stades de l’infection; avec une fréquence variable selon leur nature. Par ailleurs, la signification pronostique de certaines affections est bien établie ; leur présence peut ainsi guider la prise en charge générale de l’infection VIH; notamment pour ce qui est de la prescription d’antirétroviraux. Enfin, il arrive qu’un signe cutané anodin puisse révéler une affection profonde potentiellement grave; constituant ainsi une aide remarquable au diagnostic du fait de sa facilité d’accès.

Épidémiologie spécifique des maladies de peau au cours de l’infection VIH. On admet généralement que, à un moment ou à un autre de l’évolution de l’infection VIH; toute PVVIH présentera une ou plusieurs dermatoses. Le SIDA sur la peau.Toutefois, la nature des affections varie selon le stade d’évolution de la maladie. Ainsi, les pyodermites, le zona ou la dermite séborrhéique sont observés à tous les stades de l’infection du VIH SIDA; y compris précocement, alors que l’herpès chronique ou la cryptococcose.

Contactez le phythoterapeute pour en savoir plus sur le traitement du VIH SIDA en cliquant sur ce bouton WhatsApp