Comment calmer naturellement un mal de dent

Comment calmer naturellement un mal de dent

8 mars 2022 2 Par Gaius Zougnon

Vivre des douleurs légères ou atroces pendant des nuits sont les conséquences d’un mal de dent que tout le monde peut avoir un moment. On se demande comment se soulager de ces douleurs avant d’aller voir un dentiste. Cet article nous montre comment calmer naturellement un mal de dent.

Qu’est-ce qu’un mal de dent ?

Qu’est-ce qu’un mal de dent ?
Qu’est-ce qu’un mal de dent ?

Le mal de dent survient sans prévenir et peut se révéler particulièrement intense, surtout la nuit. Il est souvent le signe d’une affection des dents ou des gencives mais peuvent avoir d’autres causes. Un médicament antalgique peut soulager les douleurs dentaires mais la visite chez le dentiste est indispensable car lui seul pourra établir un diagnostic et prodiguer les soins dentaires nécessaires. Des traitements naturels font également l’affaire. Voyons comment calmer naturellement un mal de dent.

Comment calmer naturellement un mal de dent

Comment calmer naturellement un mal de dent
Comment calmer naturellement un mal de dent

Généralement unbon brossage et l’utilisation de brossettes interdentaires ou de fil dentaire peuvent faire l’affaire. En attendant le rendez-vous chez le dentiste, il existe quelques remèdes naturels qui peuvent soulager la douleur :

Comment calmer naturellement un mal de dent

Le clou de Girofle

Il contient en grande quantité de l’eugénol, substance aux pouvoirs anti-inflammatoires, antibactériens et antidouleurs, anesthésie le mal. Existe aussi en huile essentielle. En attendant d’aller chez le dentiste, le patient peut par exemple concasser un clou de girofle et le placer dans le trou de la carie douloureuse.

L’ail frais pour calmer naturellement un mal de dent 

Un morceau d’ail frais (anti infectieux, antiinflammatoire et anesthésiant) à placer contre la dent douloureuse.

L’argile

Antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, l’argile possède de nombreuses vertus et ce, même en cas de douleurs dentaires. En cas de rage de dents, vous pouvez préparer un cataplasme d’argile.

Le gingembre 

Il permet d’atténuer les douleurs dentaires simplement en mélangeant sa poudre avec de l’eau (c’est un antalgique actif).

Le vinaigre 

Il possède une action révulsive au niveau des muqueuses de la bouche. Il active la circulation ce qui atténue les douleurs. A utiliser en bain de bouche.

Comment calmer naturellement un mal de dent avec les huilles

Les huiles essentielles

Elles (menthe poivrée, lavande officinale…) sont également plébiscitées. En cas de carie dentaire douloureuse “et que la dent présente un trou, mieux vaut se diriger vers l’huile essentielle de giroflier, connue pour ses propriétés anti-bactérienne et anti-douleur. Il suffit de prendre un disque en coton que l’on imprègne d’une à deux gouttes d’huile essentielle de giroflier, puis que l’on dépose délicatement à l’intérieur du “trou” de la dent : le soulagement est quasi-immédiat. En cas d’aphtes douloureuses : On se dirigera vers une huile essentielle de sauge sclarée qui a une action redoutable contre l’inflammation buccale et qui favorise ainsi la cicatrisation de la plaie. De la même manière qu’avec l’huile d’arbre à thé, on mélangera une à deux gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée à une huile végétale que l’on étalera sur l’aphte.

L’aloe vera 

En cas d’inflammation, de saignements de la gencive lors du brossage ou d’une gingivite, on peut utiliser de l’Aloe Vera, connue depuis des millénaires pour ses vertus anti-inflammatoires. On préférera profiter des bienfaits de cette plante sous une forme de gel, que l’on appliquera 4 à 5 fois par jour pendant 5 jours, afin de pouvoir aisément en badigeonner et imprégner ses gencives.

Lire aussi : 

Remède de grand-mère pour calmer un mal de dent

Traitement naturel pour perdre son ventre après un IVG

Poche de glace

Poche de glace
Poche de glace

Enfin, vous pouvez placer une poche de glace, dans un linge, contre votre joue. Le froid empêche l’influx nerveux de la douleur de circuler et la joue de gonfler. A utiliser en post extraction pour diminuer l’œdème.

Évitez surtout de consommer les aliments et les boissons acides aux aliments et boissons acides. Ces remèdes naturels peuvent vous apporter un soulagement passager. Mais il est toujours préférable de consulter un médecin.

Vous pouvez commander notre traitement 100% naturel et efficace pour finir avec ce mal de dent qui vous dérange.

Contactez un phytothérapeute de ANTISIDAPLATE en cliquant sur le bouton WhatsApp suivant :