Comment utiliser le jatropha rouge en médecine traditionnelle
17 avril 2023Le jatropha rouge est également connu sous le nom de pourghère rouge. C’est une plante qui est utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter une variété de maux. Voici Comment utiliser le jatropha rouge en médecine traditionnelle.
origine du jatropha rouge
Le Jatropha est originaire d’Amérique tropicale, du Mexique au Paraguay et à la région des Caraïbes. On l’introduit comme plante ornementale et médicinale dans d’autres régions d’Amérique tropicale et de nombreuses régions tropicales de l’Ancien Monde et il s’échappe régulièrement des cultures. Il est présent dans toute l’Afrique tropicale et en Afrique du Sud, sauf dans les régions arides d’Afrique australe.
La graine contient par 100 g : protéines 13 g, huile brute 36 g, glucides 30 g et fibres 9 g. La composition en acides gras de l’huile est : acides gras insaturés 74%, dont acide palmitique jusqu’à 31% et acide oléique et acide linoléique 68–84%, et des traces d’acide caprylique, d’acide myristique, d’acide stéarique, d’acide arachidique, d’acide béhénique, d’acide lignocérique, d’acide palmitoléique et d’acide vernolique. La valeur énergétique de l’huile des graines est de 42 000 kJ/kg.
Le genre Jatropha comprend environ 170 espèces, se trouvant principalement dans les régions tempérées chaudes et les régions tropicales à sécheresse saisonnière. L’Afrique compte 70 espèces indigènes et Madagascar en possède une, qui est endémique. En Afrique de l’Est et en Asie, tous les spécimens de Jatropha se regroupes sous la var. elegans (Pohl) Müll.Arg., qui se distingue de la var. gossypiifolia par le bord de ses feuilles, finement denté et pourvu de poils glandulaires.
A lire:
- Les 10 propriétés du jatropha rouge
- Mycose vulvaire : Plantes naturelles pour soulager ces infections
- Comment faire disparaitre le diabète gestationnel ?
Comment utiliser le jatropha rouge en médecine traditionnelle
Le jatropha rouge s’utilise de plusieurs façons en médecine traditionnelle. Notamment sous forme de feuilles, d’écorce, de racines ou de graines. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes :
Traitement de la douleur :
Notamment les douleurs articulaires et musculaires, les maux de tête et les douleurs dentaires. Les extraits de feuilles ou de racines sont souvent pris par voie orale sous forme de décoction. Les feuilles de jatropha rouge peuvent être écrasées et appliquées sur les zones douloureuses pour soulager la douleur.
Traitement également des infections cutanées :
Les feuilles de jatropha rouge s’utilises pour traiter les infections cutanées telles que les furoncles et l’eczéma. Il suffit d’écrasées les feuilles et l’appliquées sur les zones affectées.
Traitement des plaies : Les feuilles de jatropha rouge s’utilises également pour traiter les plaies. On écrases les feuilles et l’appliquons sur la plaie pour aider à guérir plus rapidement.
Traitement des douleurs articulaires : L’huile extraite des graines de jatropha rouge s’applique sur les articulations douloureuses pour soulager la douleur.
D’après de nombreuses études réalisées sur le jatropha rouge, cette plante aurait des effets antirétroviraux très efficaces. Une fois consommée, elle aide dans un premier temps, le système immunitaire à combattre le virus de l’hépatite B. Dans un second temps, elle fortifie ce système dans son combat contre les différentes infections et maladies opportunistes.
Traite le VIH:
Le Jatropha rouge possède des propriétés médicinales capable de guérir les personnes atteintes du VIH-SIDA. D’après plusieurs phytothérapeutes, cette plante est en effet un miracle; le miracle qui débarrasse totalement le virus du corps du patient. Cependant on associe seulement le jatropha rouge au manioc pour obtenir cette boisson miraculeuse contre le VIH SIDA.
Notons que l’utilisation du jatropha rouge dans la médecine traditionnelle s’effectue avec précautions et sous la supervision d’un praticien de la médecine traditionnelle qualifiée. Les propriétés médicinales de cette plante varient en fonction de la préparation et de la quantité utilisées. Il importe de connaître les dosages appropriés et les précautions à prendre. Vous pouvez donc nous contactez au +22967311224 pour plus d’information et pour un suivie.