Quelle est l'efficacité des traitements du VIH

Quelle est l’efficacité des traitements du VIH

1 mars 2023 1 Par Amansi Bio

Le VIH reste un problème majeur de santé publique de portée mondiale, qui a entraîné jusqu’ici plus de 40,1 millions de décès. Plusieurs traitement ont été élaborer par des scientifiques afin d’en finir avec le VIH. Quelle est donc l’efficacité des traitements du VIH?

Quelle est l'efficacité des traitements du VIH
Traitement VIH

QU’EST CE QUE LE VIH ?

Quelle est l'efficacité des traitements du VIH
le VIH

Le virus de l’immunodéficience humaine VIH est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le sida, en l’absence de traitement ARV. Il s’agit d’un rétrovirus (un virus à ARN) de la famille des lentivirus, qui provoquent des maladies à évolution lente. Le VIH cible notamment les lymphocytes CD4, qui sont des cellules essentielles de notre système immunitaire. Il entraîne une infection chronique pouvant aboutir, en l’absence de traitement antirétroviral (ARV), à une immunodépression caractérisée baptisée « sida ».

Ce virus, est connu sous deux types : le VIH-1, identifié en 1983 et le VIH-2, identifié en 1986. Tous deux à l’Institut Pasteur et dérivant de SIV (virus de l’immunodéficience simienne), virus existant chez le singe. Le VIH-2, moins virulent, est surtout fréquent en Afrique occidentale et en Asie du Sud.

A lire:

Manifestations cliniques

Les symptômes induits par le VIH varient en fonction du stade de l’infection. Des personnes vivant avec le VIH ont tendance à présenter la plus forte contagiosité au cours des premiers mois. Mais nombreuses sont celles qui ignorent leur situation jusqu’à des stades plus avancés. Dans les premières semaines qui suivent l’infection initiale, les sujets peuvent rester asymptomatiques ou manifester un syndrome grippal avec de la fièvre, des céphalées, un érythème ou un mal de gorge.

À mesure que l’infection affaiblit peu à peu le système immunitaire, d’autres signes et symptômes peuvent apparaître, comme un gonflement des ganglions lymphatiques, une perte de poids, de la fièvre, de la diarrhée et de la toux. En l’absence de traitement, de graves maladies sont susceptibles de se déclarer comme une tuberculose, des infections bactériennes sévères…

Transmission

Le VIH peut se transmettre par l’échange de liquides corporels provenant de personnes infectées comme le sang, le lait maternel, le sperme et les sécrétions vaginales. Il peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse et lors de l’accouchement. On ne peut être infecté par les contacts de la vie courante tels que baiser, étreinte, poignée de mains ou partage d’objets personnels, d’eau ou de nourriture.

Les personnes infectées qui suivent un traitement antirétroviral et la charge virale est supprimée ne pourront infectées leurs partenaires sexuels. Il est donc essentiel d’assurer un accès précoce au traitement antirétroviral. Aussi un soutien visant à maintenir les patients sous traitement. Non seulement pour améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH, mais aussi pour prévenir la transmission du virus.

Certains traitements ont été élaborer par les chercheurs scientifique dans le but d’en finir avec le VIH notamment les antirétroviraux. Quelle est l’efficacité des traitements du VIH?

Quelle est l’efficacité des traitements du VIH

les ARV, antirétroviraux, sont aujourd’hui disponibles un peu partout sur le continent africain, ils ont permis de faire reculer l’épidémie de sida. Mais, comme tous les médicaments, ils peuvent entraîner des effets secondaires pas toujours agréables pour les malades séropositifs : troubles digestifs, nausées, diarrhée, vomissements, perte d’appétit, mais aussi douleurs musculaires ou nerveuses.

De même, les antirétroviraux bloquent le virus mais peuvent aussi dérégler le métabolisme des malades. Ils ont un très fort risque d’augmentation du diabète et du cholestérol. La seule solution est de suivre un régime équilibré. Les malades du sida peuvent désormais manger normalement mais ils doivent veiller à avoir une alimentation équilibrée. Cholestérol, diabète, problèmes cardiovasculaires… c’est ce que l’on appelle les troubles métaboliques. Pour informer les personnes séropositives de ces risques, il faut donc diminuer les céréales complètes, les fruits crus, les légumes crus et opter plutôt pour les fruits cuits, les légumes cuits, compotes, les potages… en quantité raisonnable.

Intéressant:

Si les traitements antirétroviraux prolonge la vie de nombreuses personnes séropositives, ils laissent souvent des traces. Leur silhouette change et les patients peuvent souffrir de lipodystrophies, qui correspond à la prise de graisse au niveau abdominal, au niveau des épaules, du cou, du dos…

Si vous êtes séropositifs et vous êtes à la recherche d’un traitement naturel fait uniquement à base de plantes, AMANSIBIO vous propose son traitement. C’est un traitement naturel qui guérit la maladie en trois mois. Ce n’est pas la publicité mais la réalité des faits. Commandez ce traitement et revenez nous en dire plus.

Discutez avec le phytothérapeute en cliquant sur ce bouton WhatsApp: