Trois plantes naturelles pour lutter contre l’infertilité masculine
14 février 2023Il s’agit d’une idée reçue que l’infertilité est principalement un “problème” de femme. En fait, l’infertilité masculine affecte le même nombre de couples que l’infertilité féminine. De plus, 25% des couples en recherche de traitement ont plusieurs facteurs qui influencent leur capacité à avoir un enfant. Découvrez dans la suite de cet article trois plantes naturelles pour lutter contre l’infertilité masculine.
Les causes de l’infertilité masculine
- Un problème dans la production des spermatozoïdes dans les testicules
- L’absence de spermatozoïdes (azoospermie), une pathologie dans laquelle le sperme ne contient pas de spermatozoïdes, à cause d’un mauvais fonctionnement des spermatozoïdes ou d’une obstruction du tractus génital masculin. Il s’agit de la pathologie causant une infertilité masculine la plus difficile à traiter.
- Un blocage, ou l’absence, du canal par lequel les spermatozoïdes sortent des testicules (le canal déférent)
- Une varicocèle, une veine dilatée dans le scrotum
- Un déséquilibre hormonal
- Un mauvais fonctionnement ou manque de mobilité des spermatozoïdes
- Une blessure ou autre antécédent médical
- Une trouble de l’éjaculation
- Les thérapies contre le cancer et les tumeurs (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie agressive)
- D’autres facteurs et pathologies telles que les anormalités chromosomiques, la vieillesse, le stress, les maladies sexuellement transmissibles, le surpoids, le tabagisme, la consommation de drogues, l’alcoolisme, les traumatismes, et l’exposition aux radiations ou à des produits chimiques toxiques
Quand faut il consulter?
Si votre femme ou partenaire essaye sans succès de tomber enceint, avec des relations sexuelles régulières et non protégées, depuis plus d’un an, ou si vous vous inquiétez de votre fertilité, nous vous recommandons de consulter un spécialiste de la fertilité dès que possible, en particulier :
- Si vous avez des problèmes liés à votre fonctionnement sexuel, des problèmes d’érection ou d’éjaculation, ou une libido basse
- Si vous ressentez de la douleur dans vos testicules
- Si vous remarquez une bosse ou que vos testicules sont gonflées
- Si vous avez un historique de problèmes sexuels, testiculaires ou prostatiques
- Si vous avez subi une opération chirurgicale au niveau de votre système reproducteur
- Si vous avez plus de 40 ans
Nous vous parlerons de trois plantes naturelles pour lutter contre l’infertilité masculine.
Diagnostic
Pour identifier l’infertilité masculine, nous analysons un échantillon de sperme et regardons le volume de sperme, sa concentration en spermatozoïdes, le pourcentage de spermatozoïdes en mouvement (motilité), et le nombre de spermatozoïdes dont la forme est normale (morphologie). Un test de fragmentation de l’ADN nous fournit de précieuses informations. Ce n’est pas commun, mais il peut également être recommandé d’effectuer une analyse des hormones masculines.
Même si l’une de ces mesures est inférieure à la normale, un homme peut avoir une fertilité normale. Une analyse de sperme ne peut pas entièrement prédire la fertilité d’un couple. Quand l’infertilité imputable à l’homme est identifiée, nous recommandons une évaluation d’infertilité complète de la femme.
Hommes avec troubles génétiques
Des études moléculaires génétiques récentes suggèrent que les cas d’infertilité masculine inexpliquée peuvent être causés par des troubles génétiques sous-jacents. Dans notre centre de reproduction, nous proposons des évaluations génétiques poussées pour les hommes infertiles. Ces évaluations comprennent un test sanguin pour analyse du caryotypeafin d’évaluer les anomalies chromosomales, une analyse de micro-délétion du chromosome Y, et un dépistage de mutation CFTR pour identifier la mucoviscidose et d’autres maladies associées. Nos andrologues / urologues et généticiens donnent des conseils professionnels à tous les couples avant et après le dépistage génétique, pour répondre à toutes leurs questions sur leur santé générale et reproductive, et sur la santé de leurs futurs enfants.
Hommes avec traumatisme médullaire ou troubles de l’éjaculation
Les hommes ayant subi un traumatisme médullaire ou souffrant d’une autre pathologie neurologique peuvent avoir de sévères déficiences de la fonction sexuelle, en particulier au niveau de l’éjaculation du sperme. Nous proposons des solutions spéciales pour prélever le sperme pour la procréation assistée, telles que l’éjaculation par vibrostimulation, l’électroéjaculation, et l’aspiration du sperme par une aiguille percutanée, en hôpital de jour.
Trois plantes naturelles pour lutter contre l’infertilité masculine
- Le ginseng rouge coréen
Le ginseng rouge coréen ou Panax ginseng, originaire des pays d’Asie de l’Est, sert depuis plus de 1000 ans à traiter les problèmes de dysfonctionnement sexuel chez les hommes comme chez les femmes.
D’après les études réalisées sur le ginseng rouge, celui-ci posséderait des propriétés antioxydantes qui auraient pour effet d’améliorer la fonction érectile ou la libido, ainsi que le volume, le nombre et la mobilité des spermatozoïdes.
Comme si ce n’était pas suffisant, cette plante aurait également des effets antidépresseurs et antifatigue.
- La racine de maca
La racine de maca, aussi appelée Maca noire ou Lepidium meyenii, ressemble à un petit navet, elle pousse principalement dans les Andes péruviennes. Elle est riche en calcium, en magnésium, en zinc, en cuivre et en vitamines du groupe B. Elle renferme aussi de nombreux acides aminés.
Un traitement de 4 mois consistant à prendre des comprimés de maca peut améliorer significativement la production et la motilité des spermatozoïdes chez les hommes âgés de 24 à 44 ans.
Une autre étude plus récente publiée en 2015 a confirmé obtenir des résultats similaires. Après un traitement de 3 mois à base de de compléments quotidiens en maca, la qualité du sperme était meilleure :
- volume de sperme : + 9%
- nombre de spermatozoïdes : + 20%
- mobilité des spermatozoïdes : + 14%
Le prunier d’Afrique
Aussi appelé cerise africaine ou Prunus Africana, le prunier d’Afrique est un arbre originaire du centre et du sud de l’Afrique. C’est son écorce qui est utilisée depuis très longtemps pour soigner la fièvre, accélérer la cicatrisation des plaies ou soulager les douleurs d’estomac.
Toutefois, cet arbre est surtout connu pour son effet positif sur la prostate, et plus précisément pour traiter naturellement l’hyperplasie bénigne (hypertrophie bénigne de la prostate). Des études ont déjà confirmé son efficacité.
Pour plus d’information contacter en cliquant sur le bouton WhatsApp suivant: