un meilleur traitement contre les mycoses

Un meilleurs traitement contre les mycoses

16 janvier 2023 0 Par Amansi Bio

La mycose est une infection commune due à des champignons microscopiques. Ses symptômes dépendent en grande partie de sa localisation. Rassurez-vous, même si elles sont fréquentes, elles ne sont pas dangereuses. L’important est que vous sachiez les détecter et que vous consultiez à temps pour pouvoir les traiter. Existe t’il un traitement contre les mycoses?

un meilleur traitement contre les mycoses
mycoses

Définition : qu’est-ce qu’une mycose

Les mycoses sont des infections provoquées par des champignons. On trouve différents types de champignons pouvant provoquer des mycoses : les champignons filamenteux ou les levures. Les champignons peuvent se développer sur de nombreuses parties du corps, mais ces micro-organismes affectent généralement la peau et les muqueuses. Ce sont des affections très fréquentes, qui se développent dans des environnements propices (endroits chauds et humides comme les plis cutanés), et quand la flore protectrice de la peau ou d’une muqueuse est diminuée, car ce sont avant tout des micro-organismes opportunistes. Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de mycoses, par exemple la prise de certains médicaments (qui diminuent l’action du système immunitaire), un manque d’hygiène, un excès d’hygiène (qui altère la flore protectrice) ou une maladie chronique. Généralement bénignes, les affections mycosiques peuvent, chez les personnes immunodéprimées, coloniser des organes comme les poumons, et être particulièrement graves.

Quels sont les types de mycoses ?

Suivant le type de micro-organisme impliqué, on trouve différents types de mycoses. Les mycoses peuvent affecter les muqueuses génitales comme la zone vulvo-vaginale ou plus rarement le pénis chez les hommes, ou elles peuvent se développer dans la muqueuse buccale. Elles peuvent également se développer sur la peau, les ongles ou les cheveux. La plupart de ces mycoses sont dues à une levure appelée Candida albicans, on parle alors de candidose. Certaines mycoses peuvent être dues à des champignons filamenteux affectant surtout les structures contenant de la kératine (peau, ongles, cheveux), on parle de dermatophytose. Enfin, les mycoses peuvent toucher surtout la peau.

Mycose vaginale

Un meilleurs traitement contre les mycoses
mycoses vaginales

Les mycoses vaginales sont fréquentes chez la jeune femme et la femme enceinte. Elles sont dues à une infection à une levure. Ces infections sont bénignes, mais peuvent générer un réel inconfort. La mycose vulvo-vaginale provoque des démangeaisons et une irritation de la vulve et du vagin, ainsi que la production de sécrétions blanches.

Mycose à l’ongle

un meilleur remède contre les mycoses
mycoses des oncles

Les mycoses des ongles se caractérisent par la survenue d’un épaississement jaunâtre de l’ongle. L’ongle devient plus fragile, il peut se casser, et le port de chaussure ou la pratique d’un sport peut se révéler difficile.

Mycose au pied

un meilleur traitement contre les mycoses
mycoses des pieds

Appelée aussi pied d’athlète, la mycose se développe surtout quand les pieds se trouvent trop longtemps dans un environnement chaud et humide.

Mycoses de la bouche

un meilleur traitement contre les mycoses
mycoses des oncles

Les mycoses buccales peuvent se développer quand Candida albicans, naturellement présente sur la peau et le tube digestif, prolifère en raison d’un déséquilibre de la flore buccale (grossesse, prise de médicaments, sécheresse buccale…).

Mycoses de la peau et du cuir chevelu

mycoses des cheveux

Les mycoses de la peau et du cuir chevelu peuvent se développer dans des zones de transpiration excessive, ou par contact avec une personne infectée. Certaines de ces mycoses comme la teigne sont particulièrement contagieuses.

Cela pourrait vous intéressez:

Les principaux symptômes pour identifier une mycose cutanée

  • Des plaques rouges et de petites peaux blanchâtres sur l’épiderme.
  • Des lésions vésiculeuses et suintantes.
  • De fortes démangeaisons et parfois l’apparition de fissures (notamment sur les pieds).
  • Un épaississement ou un effritement de l’ongle de la main ou du pieds, pour les mycoses de l’ongle. Ces dernières peuvent ne pas être douloureuses.

Bon à savoir : certaines mycoses de peau provoquent des pellicules. On les surnomme acné fongique, bien que cette pathologie n’ait rien à avoir avec l’acné hormonale. En effet, la mycose est due à la présence d’un champignon, tandis que l’acné résulte de bouleversements hormonaux, surtout à l’adolescence.

Les principaux symptômes d’une mycose bucco-génitale

  • Des démangeaisons, pas forcément douloureuses, au niveau du vagin, de la vulve et/ou de l’anus.
  • Des pertes vaginales blanches épaisses. Si elles sont malodorantes, cela peut être une infection de type vaginose ou vaginite, et non une mycose.
  • En cas de mycose buccale, votre bouche peut blanchir et vous pouvez avoir une sensation de sécheresse dans la bouche qui s’accompagne parfois de maux de gorge.

Quel traitement contre ses mycoses?

Un meilleurs traitement contre les mycoses

Une mycose se manifeste souvent sur un terrain fragilisé. Après un traitement antibiotique, il n’est pas rare qu’une mycose se manifeste. Nous vous proposons ici un traitement à base d’huile de coco contre les mycoses.

huile de coco

L’huile végétale de noix de coco est un antifongique naturel. Elle peut être utilisée seule ou en association avec de l’huile essentielle de tea tree (à raison d’une goutte d’huile essentielle de tea tree dans quelques gouttes d’huile de coco), appliquer localement plusieurs fois par jour sur la partie de corps affecter.