Comment bien mouiller naturellement
20 juillet 2022Au cours d’une excitation sexuelle, les glandes de Bartholin, situées de chaque côté de la vulve, sécrètent la cyprine. Ce liquide transparent lubrifie les parois du vagin et les petites lèvres pour favoriser la pénétration et rendre les rapports sexuels agréables. Le vagin doit donc être mouiller pour favoriser la partie de jambes en l’air surtout la pénétration pour éviter les douleurs et les frottements désagréables.
Pourquoi on ne « mouille » pas ?
Il peut arriver que la lubrification vaginale soit perturbée. En effet, lors de l’excitation sexuelle, les sécrétions du vagin augmentent afin de favoriser le plaisir, et éventuellement la pénétration. Si on n’est pas suffisamment excitée, le vagin peut ne pas être assez lubrifié, et c’est normal. Mais ce n’est pas la seule raison. Par exemple, des difficultés dans le couple sont susceptibles d’altérer l’excitation sexuelle et donc la lubrification vaginale ; mais aussi l’anxiété, le stress ou encore la dépression, ont un rôle majeur pour la sexualité.
Quelles sont les causes d’une sécheresse intime ?
Parlant des causes de ce phénomène nous pouvons citer les causes hormonales, médicamenteuses, infectieuses, psychologiques, ou encore celles liées à l’hygiène de vie.
Lors de la ménopause, la carence en œstrogènes entraîne généralement une sécheresse vaginale. Aussi les changements hormonaux, comme pendant l’allaitement, grossesse ou certaines maladies ovariennes peuvent être la cause de la sècheresse vaginale.
Plusieurs médicaments ou traitements peuvent agir considérablement sur la lubrification du vagin. Certains contraceptifs comme les pilules, des médicaments vasoconstricteurs pour accroître la pression sanguine ou réduire le flot sanguin et aussi certains antidépresseurs sont des exemples.
Sans oublier les infections vaginales (IST, mycoses…) qui peuvent également provoquer une sécheresse vaginale ; tout comme une sécheresse vaginale peut être la cause d’infections.
Les difficultés dans le couple : manque de désir, rapports sexuels rares, mésentente, sont des causes psychologiques. Une méconnaissance de son corps, un rapport négatif à la sexualité, stress ou anxiété aussi en font partie.
La consommation d’alcool, de drogue ou de tabac mais aussi les toilettes intimes trop fréquentes ou douches vaginales peuvent vous empêcher de bien mouiller.
Lire aussi:
Comment bien mouiller naturellement
Peu importe les raisons pour lesquelles vous ne mouiller pas bien, il y a des méthodes naturelles qui peuvent vous aider. Voyons comment bien mouiller naturellement.
Le fait de préférer un nettoyage le plus naturel possible, à l’eau tiède peut vous aider. Vous pouvez utiliser des savons au pH neutre : sans parfums. Surtout réduire le stress et adopter une bonne hygiène de vie.
Vous pouvez utiliser la sauge, le soja, le lin, le houblon ou encore l’actée à grappe (cimicifuga). En effet, ce sont des plantes riches en phytoœstrogènes qui vont améliorer votre lubrification vaginale.
Parlant des huiles, l’huile de bourrache, l’huile d’onagre ou encore l’aloe vera tout comme l’huile de coco sont très efficaces. Ces huiles présentent en plus des vertus antibactériennes et antifongiques.
Vous pouvez discuter avec un phytothérapeute en cliquant sur le bouton WhatsApp suivant :
Vous pouvez maintenant prendre un rendez-vous en ligne avec le phytothérapeute en cliquant sur ce lien
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!