Quels sont les antibiotiques naturels utiles dans le traitement de mal de gorge
17 mars 2022Le traitement du mal de gorge ou de l’angine dépend de l’origine des douleurs. Bactérie ou virus ? Antibiotique ou non ? Vous pouvez toutefois, avant de courir à la pharmacie, sachez qu’il existe plusieurs options naturelles, qui ont fait leurs preuves au fil du temps, pour soulager le mal de gorge et réduire l’inflammation. Découvrons aujourd’hui quels sont les antibiotiques naturels utiles dans le traitement de mal de gorge.
Les symptômes d’un mal de gorge
C’est une douleur très fréquente qui est ressentie au fond de la gorge. Plus précisément, elle se situe au niveau du pharynx et des amygdales.
Elle se traduit par des picotements, une sensation de brûlure, d’arrachement, de “couteau” au fond de la gorge et une difficulté à avaler (dysphagie).
Le mal de gorge peut être accompagné d’autres symptômes :
- fièvre,
- écoulement nasal,
- difficulté à déglutir et à avaler,
- rougeur de la gorge,
- augmentation du volume des ganglions du cou,
- mauvaise haleine,
- voix enrouée,
- toux…
Quels sont les antibiotiques naturels utiles dans le traitement de mal de gorge
Voici à présent quelques antibiotiques naturels utiles dans le traitement de mal de gorge
Quels sont les antibiotiques naturels utiles dans le traitement de mal de gorge
Le miel, remède de grand-mère pour soigner les maux de gorge
Puissant remède naturel reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le miel est fortement recommandé en cas de mal de gorge. Le miel de thym et d’eucalyptus possèdent tous deux des vertus apaisantes, idéal pour calmer la toux grasse. En revanche, si vous avez une toux sèche, le miel de lavande serait plus efficace pour soulager les douleurs dans la gorge. C’est donc le top 1 dans notre sélection de: quels sont les antibiotiques naturels utiles dans le traitement de mal de gorge
La propolis, solution naturelle pour le mal de gorge
S’il s’agit d’angine ou autres inflammations au niveau de la cavité buccale, la propolis est un excellent remède naturel. Substance résineuse utilisée par les abeilles pour protéger la ruche des bactéries et aussi des microbes externes, la propolis est surtout reconnue pour ses propriétés antiseptiques et réparatrices. Ainsi, en cas de mal de gorge, vous pouvez l’utiliser de façon préventive ou curative pour vous soigner naturellement.
Vitamine C et zinc, essentiels pour soulager les maux de gorge
En cas d’une fatigue intense et des douleurs au fond de la gorge, la vitamine C est un excellent remède naturel pour faciliter la cicatrisation des tissus enflammés. En outre, elle vous aidera à renforcer votre système immunitaire, essentiel pour combattre efficacement les agents pathogènes hivernaux. Vous en trouverez naturellement dans le citron, mais aussi dans l’acérola et le kiwi. Le zinc est, lui, reconnu pour agir en synergie avec la vitamine C et aussi contribue au bon fonctionnement de notre immunité.
L’huile essentielle de Tea tree ou Arbre à thé
Elle est traditionnellement utilisée pour lutter contre micro-organismes pathogènes durant la période hivernale, l’huile essentielle de Tea tree est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
L’huile essentielle de Ravintsara
Très utilisée en aromathérapie pour combattre les infections, l’huile essentielle de Ravintsara possède des vertus calmantes, antibactériennes et antivirales puissantes.
Une excellente solution naturelle pour soulager le mal de gorge et dégager les voies respiratoires encombrées.
Lire aussi :
Comment soigner un mal de gorge en un jour avec le petit cola
Remède naturel à base de clou de girofle contre le mal de gorge
Le citron, excellent allié pour lutter contre le mal de gorge
Une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves pour calmer rapidement la douleur. En effet, le citron possède des propriétés anti-bactériennes et contient de la vitamine C, reconnue pour éradiquer certaines irritations de la gorge . À mélanger dans une infusion, avec une cuillère de miel, pour apaiser les maux de gorge.
Quels sont les antibiotiques naturels utiles dans le traitement de mal de gorge
Voici une liste de plantes médicinales qui pourront vous aider en cas de mal de gorge
- L’échinacée, préconisée pour prévenir et apaiser les maux de gorge
- La lavande reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires
- Les fleurs de sureau pour leurs propriétés décongestionnantes
- La sauge, excellent remède pour soulager le mal de gorge
- Le thym, recommandé pour ses actions antivirales, antiseptiques et antimicrobiennes
- La guimauve pour ses propriétés calmantes et expectorantes
Si cet article(Quels sont les antibiotiques naturels utiles dans le traitement de mal de gorge) vous a aidé, partagez le donc avec vos proches pour les aider aussi.
Contactez un phytothérapeute de ANTISIDAPLANTE pour vos différentes inquiétudes ayant rapport à votre santé en cliquant sur le bouton WhatsApp suivant :
Vous pouvez également visiter notre boutique et explorer nos différents traitements 100% naturels et efficaces contre diverses maladies.
Visitez également un traitement contre les Kystes ovarien .