Qu’est-ce-que l’utérus ?

Quels sont les symptômes d’une synéchie utérine

1 mars 2022 2 Par Gaius Zougnon

Les synéchies sont une des principales causes d’infertilité secondaire. Une mise au point s’impose donc sur l’origine, les conséquences, le diagnostic, des adhérences intra-utérines. Quels sont en effet les symptômes d’une synéchie utérine ? C’est autour de ce sujet que nous allons discuter aujourd’hui.

Qu’est-ce-que l’utérus ?

C'est quoi l'utérus?
C’est quoi l’utérus?

L’utérus est l’organe de la gestation, c’est là que l’embryon se développe.

C’est un organe musculaire creux destiné à accueillir l’œuf fécondé et à l’expulser donc quand il est arrivé à maturité. Cet organe se situe au centre de la cavité pelvienne entre la vessie en avant et le rectum en arrière.

L’utérus a une forme de cône à sommet inférieur. Il s’engage de manière plus ou moins importante dans le vagin, au niveau du fornix.

En dehors de la grossesse, l’utérus se trouve en effet habituellement penché en avant. Chez les femmes qui n’ont pas eu d’enfants. Il mesure 8 cm de long sur 5 cm de large et 2,5 cm d’épaisseur.
La cavité utérine est profonde de 7 cm en moyenne.

Le corps de l’utérus présente en effet :

  • Une face antéro-inférieure en rapport avec la vessie 
  • Une face postéro-inférieure en rapport avec l’intestin 
  • Deux bords latéraux droit et gauche 
  • Un bord supérieur qui est le fond de l’utérus 
  • Deux angles latéraux ou cornes de l’utérus.

La paroi de l’utérus est aussi constituée de trois parties :

  • une musculaire, centrale : le myomètre ;
  • une muqueuse, interne : l’endomètre ;
  • une externe : le péritoine.

Nous verrons dans la suite ce que s’est que la synéchie et quels sont les symptômes d’une synéchie utérine?

La synéchie utérine

La synéchie utérine
La synéchie utérine

Quels sont les symptômes d’une synéchie utérine?

Les synéchies utérines ou Syndrome d’Asherman correspondent à des adhérences intra-utérines. Ce sont des accolements ou brides intra-utérines plus ou moins étendues. Elles peuvent en effet être uniques ou multiples ; siéger au niveau du col, de l’isthme, du corps utérin (synéchie corporéale) ou aussi des cornes utérines (synéchie cornuale).

Elles peuvent être partielles ou totales, occupant respectivement une partie ou la totalité de la cavité utérine. Mais quels sont les symptômes d’une synéchie utérine?

Quels sont les symptômes d’une synéchie utérine

Quels sont les symptômes d'une synéchie utérine
Quels sont les symptômes d’une synéchie utérine

Voyons quels sont réellement les symptômes d’une synéchie utérine. La synéchie utérine est généralement asymptomatique, mais certaines manifestations doivent alerter la patiente notamment l’absence de règles. Elle peut aussi se traduire par des règles en faible quantité que l’on appelle oligoménorrhée. La femme développant une synéchie souffre de douleurs pelviennes pendant les règles. Celles-ci sont causées par la mauvaise évacuation du sang. Cette pathologie peut se traduire par une infertilité chez la patiente. Elle constitue un obstacle pour la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule. L’implantation de l’embryon dans l’utérus peut également être bloquée par la synéchie. Elle est aussi à l’origine de fausse couche répétitive chez une patiente, car l’endomètre est anormal. À noter que cette affection peut se manifester par des pathologies du placenta.

Lire aussi : 

Un traitement naturel synéchie ou syndrome d’asherman

Un traitement naturel après avortement pour éviter les trompes bouchées

Prévention

Le meilleur traitement reste la prévention. Il s’agit d’une part donc de prévenir les traumatismes sur un utérus gravide en restant attentif lors du geste chirurgical. D’autre part, lorsqu’une intervention adhésiogène doit être pratiquée, un contrôle hystéroscopique est préconisé un mois après celle-ci. A ce moment là, le bilan de la cavité utérine peut donc retrouver une éventuelle synéchie en début de formation. Elle est souvent encore lâche et peut aussi céder facilement au passage de l’hystéroscope sans nécessiter une intervention chirurgicale. Ce contrôle est proposé essentiellement dans un contexte d’infertilité, dans les cas suivants :

  • Contrôle post-opératoire d’une cure de synéchie afin d’apprécier la qualité de la cavité utérine; l’absence de récidive et aussi la qualité de la colonisation de la zone endommagée par de l’endomètre sain ;
  • le Contrôle après myometomie par laparotomie ou aussi par coelioscopie ;
  • Contrôle après résection de fibromes sous-muqueux ou de polypes par hystéroscopie opératoire ;
  • Curetage ou aspiration difficiles ou compliqués d’une rétention trophoblastique chez une femme n’ayant pas d’enfants.

Traitement naturel de la synéchie utérine

Un traitement naturel synéchie ou syndrome d'asherman
Un traitement naturel synéchie ou syndrome d’asherman

Vous souffrez de la synéchie utérine et avez besoin d’un traitement naturel. ANTISIDAPLANTE vous propose un traitement naturel 100% efficace qui va vous libérer de la synéchie utérine sans aucune chirurgie. Vous n’avez qu’à commander ce traitement pour en finir définitivement et naturellement.

Vous pouvez contacter le phytothérapeute en cliquant sur le bouton WhatsApp suivant