Quelques vertus du détarium microcarpum
26 février 2022Nous sommes entourés des milliers de plantes qui regorgent chacun de multitudes de vertus que nous ignorons parfois. Ceux qui en savent mieux, utilisent donc ces vertus pour aider les autres le plus souvent. Dans cet article nous allons voir quelques vertus du détarium microcarpum.
Qu’est-ce-que le détarium microcarpum
C’est un arbre africain appartenant à la famille des Fabacées (légumineuses). C’est un petit arbre ou arbuste atteignant 15 m de haut mais pouvant atteindre 25 m dans les zones humides. Il fleurit pendant la saison des pluies, mais la période de floraison principale ne dure que 8 jours. Il fructifie de septembre à janvier/mai et en novembre ; l’arbre perd ses feuilles et produit de nouvelles feuilles en mars.
Communément appelé detar doux, dattock doux ou arbre à suif, est une espèce sous-utilisée de légumineuse arborescente. Il pousse naturellement dans les régions les plus sèches de l’ Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a un large éventail d’utilisations en raison de ses propriétés médicinales, des fruits comestibles (consommés crus, cuits ou transformés en farine avec de nombreuses utilisations propres) et du bois dur, qui est utilisé comme combustible. Cela le rend précieux et apprécié par les communautés locales, mais des recherches et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sa domestication. Dans les lignes à suivre nous verrons quelques vertus du détarium microcarpum qui vont certainement vous aider.
Quelques vertus du détarium microcarpum
Les propriétés médicinales se trouvent dans les racines, les tiges, l’écorce, les feuilles et les fruits pour traiter des maladies telles que la tuberculose, la méningite et la diarrhée.
L’écorce, les feuilles et les racines de Detarium microcarpum s’utilisent couramment sur toute l’aire de répartition de la plante pour leurs propriétés diurétiques et astringentes. Préparées en infusions ou en décoctions, elles servent à traiter les rhumatismes, les maladies vénériennes, les infections urogénitales, les hémorroïdes, les caries, les crises bilieuses, les maux d’estomac, les vers intestinaux et aussi la diarrhée, y compris la dysenterie. Elles sont également utilisées contre le paludisme, la lèpre et l’impuissance. La décoction d’écorce en poudre se prend couramment pour soulager aussi des douleurs telles que maux de tête, maux de gorge, douleurs dorsales et règles douloureuses. L’écorce ou les feuilles fraîches s’appliquent également sur les blessures, pour prévenir et soigner les infections. Voyons quelques vertus du détarium microcarpum dans certaines régions de l’Afrique.
Utilisation dans quelques régions
Voici quelques vertus du détarium microcarpum
L’écorce sert aussi à traiter la rougeole, l’énurésie, l’hypertension, les démangeaisons et la fatigue ; la décoction de feuilles ou de racines se prend contre la paralysie, la méningite, la fatigue, les crampes et les accouchements difficiles. Les graines réduites en poudre s’appliquent contre les infections et les inflammations dermiques, tandis que le fruit se mange pour soigner la méningite et le paludisme. La pulpe du fruit qui sert à traiter les infections de la peau.
Lire aussi : Les cinq vertus médicinales de lannea Acida
Le Gongoli une arme de séduction fatale
Au Bénin, la décoction de feuilles se prend pour traiter les évanouissements et les convulsions. En Afrique de l’Ouest, les racines entrent dans la composition d’un remède médico-magique contre les maladies mentales et protègent contre les esprits maléfiques. En médecine vétérinaire, les feuilles et les racines s’utilisent dans le sud de Mali pour traiter la diarrhée chez les bovins, et au Bénin pour traiter la constipation. Au Niger, on fait inhaler au bétail des fumigations de feuilles pour traiter la fièvre.
L’espèce a montré de forts effets inhibiteurs sur l’infection par le VIH-1 ou le VIH-2 dans des extraits de méthanol. Les feuilles et les racines sont également utilisées pour traiter les animaux de ferme.
Comment utiliser le détarium une plante pour en finir avec les MST ?
Dans cette rubrique de quelques vertus du détarium microcarpum nous allons voir une puissante recette à base de détarium qui va aider les séropositifs.
Ingrédients : Écorce de Détarium ( Detar) Communément appelé Dagbagoto en langue FON du sud Bénin
Préparation :
- Faire la décoction des Écorces.
- Faire bouillir les écorces et boire un verre à bambou de la décoction matin et soir,
Le rôle de cette plante se situe sur son influence sur la circulation sanguine et le nettoyage du sang. Il a également un effet vasodilatateur sur les vaisseaux.
Voulez-vous une boisson à base de détarium déjà prête et réalisée par les phytothérapeutes de AMANSIBIO? contactez-nous en cliquant sur le bouton WhatsApp suivant: