Le détarium: une plante pour finir avec les MST
3 février 2022Les infections sexuellement transmissibles (IST), également appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont souvent asymptomatiques. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, elles peuvent avoir de graves conséquences. Cécité et autres manifestations neurologiques, stérilité, transmission de la mère à l’enfant ou malformations congénitales, par exemple. Voyons ici le détarium: une plante pour en finir avec les MST.
Les maladies sexuellement transmissibles (MST)
Les maladies sexuellement transmissibles (MST), désormais appelées infections sexuellement transmissibles (IST) sont des maladies infectieuses.
Elles sont dues à différents micro-organismes (bactéries, virus, champignons ou parasites) et se transmettent lors des rapports sexuels.
Certaines infections virales, comme l’herpès génital ou les verrues génitales sont endémiques dans la population.
D’autres se retrouvent plus spécifiquement chez les homosexuels masculins (gonococcie, syphilis, lymphogranulomatose vénérienne). On note une augmentation régulière du nombre d’infections à gonocoques et à Chlamydiae.
Les IST peuvent être mortelles : virus de l’immunodéficience humaine papillomavirus (cancer du col de l’utérus), herpès néonatal, syphilis, hépatite B.
Elles peuvent être responsables de complications brutales : prostatite (infection de la prostate) ou orchiépididymite (infection du testicule) aiguë, chez l’homme. Salpingite (infection des trompes de l’utérus) aiguë ou endométrite (infection de l’utérus) chez la femme.
Une IST peut également passer inaperçue et entraîner, chez la femme, une endométrite, une salpingite et une stérilité secondaire.
Les IST sont souvent associées. On recherche toujours une infection à VIH en cas d’IST, d’autant qu’une ulcération génitale favorise la transmission du VIH.
Il faut toujours traiter simultanément le/la partenaire pour éviter une recontamination. Cependant, si vous souffrez d’une MST, voici le détarium une plante pour en finir avec les MST. D’abord détaillons ce que c’est que la plante détarium
C’est quoi le Détarium ?
De la famille des Fabaceae, le Détarium est une plante d’origine africaine utilisée dans la médecine traditionnelle. Ainsi, grâce aux propriétés chimiques naturelles qu’elle regorge, cette plante s’emploie généralement dans toutes formes de traitements sanguins. De ce fait, ses racines s’utilisent dans certaines communautés pour lutter contre la lèpre, le paludisme, et l’impuissance sexuelle.
Lire aussi :Une boisson alcoolisée à base de Detarium microcarpum pour en finir avec le VIH SIDA
De même, elles servent également à traiter les infections urinaires, hémorroïdes, rhumatismes, dysenterie, maux d’estomac, et même les caries. Outre, sa feuille sèche s’applique sur les plaies pour guérir le malade et prévenir les infections. Ainsi que l’écorce qui intervient dans le traitement de l’hypertension. Au Bénin, les graines, sont réduites en poudre pour lutter contre les inflammations de la peau. L’infusion des feuilles pour traiter les évanouissements.
Le détarium: une plante pour finir avec les MST
Selon les différentes analyses effectuées, les scientifiques ont déduit que le détarium microcarpum renferme plusieurs propriétés. Par ailleurs, l’écorce du détarium microcarpum contient des vertus antimicrobiennes. Ce qui fait détarium une plante pour en finir avec les MST est son action sous forme de frein au développement des microbes dans l’organisme
De même, elle contient des propriétés antitumorales. C’est une vertu qui lui permet de lutter efficacement contre les cellules cancéreuses du sein. Les scientifiques ont remarqué que l’écorce du détarium microcarpum avait un puissant effet inhibiteur sur l’infection au VIH. À cet effet, elle ralentit de façon ponctuelle la multiplication rapide du virus dans l’organisme.
A LIRE AUSSI : JATROPHA ROUGE : LA PLANTE QUI REND LA CHARGE VIRALE INDÉTECTABLE EN 72 H
Comment utiliser le détarium une plante pour en finir avec les MST ?
Ingrédients : Écorce de Détarium ( Detar) Communément appelé Dagbagoto en langue FON du sud Bénin
Préparation :
- Faire la décoction des Écorce.
- Faire bouillir les écorces et boire un verre à bambou de la décoction matin et soir,
Le rôle de cette plante se situe sur son influence sur la circulation sanguine et le nettoyage du sang. Il a également un effet vasodilatateur sur les vaisseaux.
Voulez-vous une boisson à base de détarium déjà prête et réalisée par les phytothérapeutes de AMANSIBIO? contactez-nous en cliquant sur le bouton WhatsApp suivant: