les bienfaits du curcuma

Quels sont les bienfaits du curcuma

23 décembre 2021 1 Par Gaius Zougnon

Riche en composés bienfaisants, le curcuma a tout pour plaire. Cette épice anti-oxydante et anti-inflammatoire, détient des bienfaits incroyables que nous ne savons pas. Dans ce contenu, vous aurez droit à connaître les bienfaits du curcuma. Suivez nous pour en savoir plus !!!

Le curcuma, c’est quoi ?

les bienfaits du curcuma (images curcuma)
Le curcuma

D’abord, le curcuma est une plante tropicale originaire d’Inde dont les rhizomes (tiges souterraines) ressemblent un peu à ceux de son cousin, le gingembre. Ils s’en distinguent par leur taille, plus petite, et surtout, quand on les coupe, par leur belle couleur jaune-orangé. Il a en effet le don d’ensoleiller les plats dans lequel on le glisse. Aussi, les bienfaits du curcuma sont énormes. Avec son goût chaud plutôt discret, il est de tous les mélanges d’épices.

                                     Les bienfaits du curcuma

Bon pour la peau

Masque au curcuma: recette pour un teint éclatant, l'acné, la rosacée
les bienfaits du curcuma

Il hydrate, illumine et donne de l’éclat à la peau.

La curcumine est un puissant antioxydant qui donne les vertus anti-inflammatoires naturelles du curcuma bien connues. Par son action, elle permet une bonne santé cutanée, éclaircit le teint et ravive les peaux ternes.

C’est ainsi que le curcuma fait partie intégrante des soins de la peau avant les mariages en Inde, en particulier durant le rituel haldi où l’on applique de la pâte de curcuma sur les futurs mariés pour qu’ils soient rayonnants. Avec les bienfaits du curcuma pour la peau, vous serez toujours rayonnant.

D’ailleurs, il permet d’hydrater en profondeur et soulager les peaux sèches, facilitant le nettoyage des cellules mortes, afin de donner tout son éclat à la peau. Continuez la lecture pour savoir les bienfaits du curcuma.

De plus, le curcuma atténue les cernes. Il permet d’améliorer l’élasticité de la peau, et il permet de l’éclaircir, toujours grâce à l’action de la curcumine. De plus, l’épice permet d’activer la micro-circulation sanguine. Un savon naturel à base de curcuma uniquement a été fabriqué par le les phytothérapeutes de Amansibio. En savoir plus sur ce savon ici

Ainsi, c’est l’ingrédient idéal pour atténuer les cernes et réduire les poches sous les yeux dues à la fatigue.

Aussi, le curcuma permet de lutter contre l’acné et les boutons en général. La curcumine est un composé aux vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydants.

Ainsi, ses propriétés antiseptiques permettent de stopper l’apparition et la prolifération des bactéries responsables de l’inflammation donnant un bouton d’acné.

Cependant, ces propriétés anti-inflammatoires permettent d’empêcher ou d’atténuer l’inflammation de l’acné entraînant les rougeurs et les boutons.

L’effet du curcuma sur l’acné est d’autant plus efficace si on l’associe à du vinaigre de cidre de pomme, aux effets astringents, ainsi qu’au miel, ingrédient indispensable pour avoir une belle peau.

A lire:

Bon pour le cerveau

les bienfaits du curcuma sur le cerveau
les bienfaits du curcuma

La curcumine, associée à la turmérone, un autre composant du curcuma, aurait des effets positifs sur le cerveau. « C’est une molécule prometteuse pour régénérer des cellules endommagées du cerveau dans les maladies neurologiques. Plus particulièrement dans la maladie d’Alzheimer : il détruit les plaques de protéines responsables de la dégénérescence de certaines cellules cérébrales (en gênant la transmission des informations), tout en prévenant leur formation », précise la naturopathe.

Un anti-inflammatoire

les bienfaits du curcuma un anti-inflammatoire
les douleurs

En effet, grâce à ses vertus anti-inflammatoires naturelles améliore dans le même temps la mobilité des articulations. Le curcuma aiderait aussi à réduire les douleurs articulaires (de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose), et les douleurs postopératoires, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Cette plante protège également des maladies inflammatoires du foie et de l’intestin (obstruction du canal biliaire et maladies chroniques du foie comme l’hépatite).

A lire également:

Il soulage les troubles digestifs

les bienfaits du curcuma sur le tube digestif
les bienfaits du curcuma

L’Organisation mondiale de la santé a reconnu son action positive contre les troubles digestifs. « En plus d’apaiser les maux d’estomac, il optimise les fonctions biliaires perturbées, qui peuvent notamment être la cause d’une constipation, et il améliore la qualité des muqueuses perméables intestinales », précise Christine Calvet. Consommé quotidiennement, le curcuma réduit l’inflammation et a un effet préventif sur les ulcères.

Discutez avec le phytothérapeute en cliquant sur ce bouton WhatsApp