Bienfaits du Guarana sur la sexualité
2 mars 2021Bienfaits du Guarana sur la sexualité. Le guarana est un arbuste dont les graines ont des effets stimulants et énergisants. Cette plante est celle qui renferme la plus importante concentration de caféine. Originaire d’Amazonie et utilisée à l’époque précolombienne pour soigner des maux divers, elle est connue en Europe depuis le XVIIIe siècle. Particulièrement apprécié comme boisson tonique, le guarana favorise la concentration, la mémoire et stimule la libido.
Pourquoi consommer du guarana ?
Grâce à la nature, nous avons autour de nous d’innombrables plantes médicinales à effet aphrodisiaque. Toutefois, le guarana (Paullinia cupana) les surpasse toutes en qualité. Ses graines renferment, en effet, une forte teneur en principes actifs capables d’agir sur le système nerveux central. On cite par exemple la guaranine, une molécule similaire à la caféine, connue pour ses actions énergisantes et stimulantes. Son taux de concentration va de 2 à 7.5%. Ce qui est 4 fois plus élevé que le niveau de caféine contenue dans le café.
Le guarana est également une source importante de xanthines et d’alcaloïdes. On peut y trouver de la théobromine, théophylline, adénine et de l’hypoxanthine. Ces substances actives sont bénéfiques en cas de stress, fatigue et dépression. Des oligo-éléments, sels minéraux, acides aminés et des vitamines A, E, B1, B3, PP pour soutenir les différentes fonctions de l’organisme y sont aussi disponibles.
Contrairement aux médicaments prescrits sur ordonnances qui entraînent souvent des effets secondaires, cet aphrodisiaque naturel ne présente aucun danger pour la santé. En usage interne, le guarana révèle de nombreuses propriétés. Cette plante a des propriétés diurétiques, antinévralgiques, anti-diarrhéiques et stimulantes en raison d’un fort taux de caféine. Cependant, voici les bienfaits du Guarana sur la sexualité.
Lire aussi : Comment retrouver la vitalité sexuelle grâce au Guarana ?
Quels sont les effets psychologiques et physiologiques du guarana ?
Il est important de savoir que dans la majorité des cas, les troubles sexuels sont causés par des facteurs émotionnels. Comme la plupart des plantes aphrodisiaques, le guarana agit non seulement sur le désir sexuel, mais aussi sur l’humeur. Les lignes suivantes révèlent les 4 bénéfices offerts par les graines de cette plante médicinale. Bienfaits du Guarana sur la sexualité.
Améliorer l’humeur
Les graines de cet arbuste renferment une quantité non négligeable de théobromine. Également présente dans le cacao, cette substance a la capacité de déclencher la libération de sérotonine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans l’humeur, en l’améliorant. D’autres alcaloïdes puissants à effets stimulants, excitants et euphorisants y sont aussi présents. Tous ces bienfaits s’expliquent par leur faculté de libérer l’endorphine, une hormone qui peut agir sur les récepteurs opiacés.
Stimuler la circulation sanguine
Le guarana améliore aussi la circulation du sang, en agissant à la manière d’un vasodilatateur. C’est une autre qualité des plantes aphrodisiaques et est très important pour augmenter la libido. En fait, au moment de l’excitation sexuelle, le flux sanguin augmente au niveau des organes génitaux. Les principes actifs de ses graines permettent une plus grande circulation du sang dans ces parties du corps.
Booster l’énergie
Les troubles sexuels, que ce soit la frigidité chez la femme ou le dysfonctionnement érectile chez l’homme, peuvent être liés à la fatigue. Cet arbuste, grâce à sa teneur élevée en guaranine, est un énergisant par excellence. Sa prise peut aider grandement à retrouver la forme et améliorer par conséquent la libido. Cette dernière se réveille, en effet, naturellement lorsque l’épuisement physique est traité correctement.
Apaiser le stress et l’anxiété
Le stress, l’anxiété et la nervosité sont également autant de facteurs qui peuvent entraîner un dysfonctionnement sexuel. Ces états d’esprit contribuent en fait à la libération de cortisol. Or cette substance risque d’inhiber la synthèse des autres hormones sexuelles qui pilotent la libido. La prise de guarana a un effet calmant sur le système nerveux. Ses principes actifs aident donc à avoir l’esprit tranquille et renforcer les désirs sexuels.
Quel dosage pour la consommation du guarana ?
La consommation de guarana doit être adaptée par chacun, en fonction de sa tolérance à la caféine. Pour éviter un surdosage, il est recommandé de prendre les doses minimales prescrites et de les augmenter peu à peu. Au Brésil, il est courant de consommer quotidiennement de 4 à 8 g de poudre de guarana, diluée dans un verre d’eau ou un jus de fruit.
Les dosages maximaux de caféine recommandés sont :
- Pour les enfants : 2,5 mg par kilo ;
- Pour les femmes enceintes : 300 mg ;
- Et pour les adultes : de 400 à 450 mg.
NB : Le guarana étant un excitant, il est recommandé de le consommer avant 16 heures.
En gélules, la teneur en caféine peut varier selon la préparation commerciale choisie. Elle peut aller de 75 à 250 mg par dose. Le guarana permet d’obtenir un supplément de force et de vitalité, d’endurance et d’énergie, tout en diminuant les signes de fatigue. Il favorise donc les performances sportives. Une à deux heures avant l’entraînement, prendre 2 à 5 g de poudre de guarana. Se limiter à deux ou trois fois par semaine pour éviter l’accoutumance.
Le guarana agit sur la fatigue, la température du corps et la combustion des corps gras. Il permet d’activer la perte de graisse et de limiter l’appétit, tout en réduisant la fatigue. Prendre 1 ou 2 g de poudre de guarana par jour, avant les repas, pendant quatre à six semaines. Pour un effet stimulant, lutter contre une fatigue passagère, augmenter l’attention intellectuelle, réduire la tension artérielle ou les maux de tête, prendre 450 à 500 mg de poudre diluée dans de l’eau ou du jus de fruit.
My brother suggested I might like this blog.
He was entirely right. This publish actually made my day.
You cann’t imagine just how a lot time I had spent for this information! Thanks!
It’s a shame you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate
to this brilliant blog! I guess for now i’ll settle for book-marking
and adding your RSS feed to my Google account.
I look forward to new updates and will talk about this website with my
Facebook group. Chat soon!