Comment traiter définitivement l'infertilité masculine en Tunis

Comment traiter définitivement l’infertilité masculine en Tunis

13 février 2023 1 Par Amansi Bio

Beaucoup l’ignorent, mais l’infertilité masculine représente 30% de l’ensemble des problèmes de fertilité rencontrés par les couples d’aujourd’hui. Une qualité spermatique anormale affecte presque la moitié des couples ayant des difficultés pour avoir des enfants. Dans cette situation, tomber enceinte naturellement est extrêmement compliqué et il faut donc prendre l’aspect masculin très au sérieux. Dans cet article, nous parlerons un peu plus en détail de ce qu’on entend par infertilité masculine, ses causes, son diagnostic et comment traiter définitivement l’infertilité masculine.

Comment traiter définitivement l'infertilité masculine en Tunis
l’infertilité masculine

Infertilité masculine: Définition

L’infertilité masculine  se définit par l’impossibilité pour un couple de concevoir un enfant après une année ou plus de relations sexuelles régulières (2 à 3 fois par semaine) et non protégées. On distingue deux types d’infertilité masculine : 

  • L’infertilité masculine primaire : il n’y a jamais eu de gestation reconnue (autrement dit, l’homme n’a jamais eu d’enfant)
  • L’infertilité masculine secondaire : il y a déjà eu fécondation (quelles qu’en aient été l’issue ou la durée)

En général, on estime que la fertilité masculine évolue favorablement jusqu’à 25 ans avant de se stabiliser puis de diminuer.

QU’EST-CE QUE L’OLIGOSPERMIE ?

On appelle oligospermie la faible concentration de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé d’un homme en âge de procréer.  Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une concentration inférieure à 15 millions de spermatozoïdes par millilitre est considérée comme oligospermie.

Le diagnostic de l’oligospermie se fait par le biais d’une analyse sous microscope d’un échantillon de sperme, appelé spermogramme, qui étudiera la quantité et la qualité des spermatozoïdes présents (par exemple s’ils ont un problème de mobilité ou bien une mauvaise morphologie).

QU’EST-CE QUE L’ASTHÉNOSPERMIE ?

L’asthénospermie (ou asthénozoospermie) est une anomalie relative à la mobilité des spermatozoïdes dans le sperme. Pour établir ce diagnostic, on réalisera un spermogramme qui vérifiera notamment la progression, la capacité de mouvement rectiligne et la vitesse des spermatozoïdes.

QU’EST-CE QUE LA TÉRATOZOOSPERMIE ?

Lorsque plus de 96% des spermatozoïdes présente des altérations morphologiques, on parle alors de tératozoospermie. La morphologie idéale d’un spermatozoïde est : tête ovale, contours réguliers, flagelle (queue) unique et droite, noyau fixe et couleur transparente. Le spermogramme étudie tous ces paramètres.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise morphologie spermatique sur les chances de grossesse ?

  • La mauvaise morphologie spermatique peut freiner les spermatozoïdes dans leur déplacement et les empêcher d’arriver jusqu’à l’ovule de la femme.
  • Un spermatozoïde avec une malformation à la tête, même s’il arrive à rejoindre l’ovule, aura de grandes difficultés à pénétrer à l’intérieur et à le féconder.
  • Enfin, un spermatozoïde anormal, de par les altérations génétiques liées à sa malformation, est souvent à l’origine des fausses-couches à répétition.

Le problème de l’oligospermie, de l’asthénospermie et de la tératozoospermie, c’est qu’il s’agit de pathologies sans aucun symptôme, comme la douleur, qui pourrait aider à les détecter. Le plus souvent, les hommes qui en souffrent apprennent leur diagnostic lorsqu’ils ont des difficultés pour avoir des enfants et qu’ils se soumettent aux tests de fertilité.

Comment traiter définitivement l'infertilité masculine en Tunis

Les causes de l’infertilité masculine

Les causes de l’infertilité masculine peuvent être d’origine :

  • Infectieuse (infection urinaire causée par un staphylocoque, infection de la prostate, voire infection sexuellement transmissible comme la chlamydia) ;
  • Génétique (troubles génétiques de la spermatogénèse tels que syndrome de Klinefelter, microdélétion du chromosome Y ou fibrose kystique) ;
  • Organique (cryptorchidie) ;
  • Traumatique ou neurologique (séquelles faisant suite à traitement médical de type chimiothérapie et radiothérapie, vasectomie, anéjaculation ou éjaculation rétrograde provoquées par une lésion de la moelle épinière…) ;
  • Immunologique (anticorps anti-spermatozoïdes) ;
  • Toxique (facteurs environnementaux, perturbateurs endocriniens, alcool, tabac, drogue…)
  • Central (provoquant des altérations hormonales telles que l’hypogonadisme hypogonadotrope)
  • Vasculaire (varicocèle).

Existe t’il donc un moyen de traiter définitivement l’infertilité masculine?

Diagnostic

Afin de proposer le meilleur traitement contre l’infertilité masculine, le spécialiste prescrit un certain nombre d’analyses, dont un examen clinique. À ce stade, plusieurs critères sont passés en revue, comme le poids et la taille du patient, ainsi que sa pression artérielle.

L’attention se porte également sur des signes éventuels d’hypospadias (malformation de l’urètre), d’infection urinaire ou d’urétrite, d’antécédents chirurgicaux, de varicocèle, voire de gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires). L’examen clinique peut se compléter en fonction des cas par :

  • Une échographie des testicules et des voies génitales ;
  • Une exploration hormonale ;

Au-delà de ces analyses, l’examen fondamental pour explorer la fertilité masculine demeure le spermogramme. Ici, trois paramètres sont étudiés :

  • La concentration des spermatozoïdes (recherche d’oligospermie, lorsque le nombre de spermatozoïdes est inférieur à 15 millions/ml, ou recherche d’azoospermie, lorsque les spermatozoïdes sont totalement absents de l’éjaculat) ;
  • La mobilité des spermatozoïdes (recherche d’asthénozoospermie, lorsque la mobilité des spermatozoïdes est réduite) ;
  • La morphologie des spermatozoïdes (recherche de tératozoospermie, lorsque le nombre de spermatozoïdes morphologiquement anormaux est élevé).

Comment traiter définitivement l’infertilité masculine en Tunis

La consommation régulière de pastèque aide à améliorer la qualité de l’érection du pénis des hommes. Cela est dû au fait que la pastèque contient un acide aminé non protéique, appelé citrulline. Cet élément fait que le corps produit de l’arginine en plus grosses quantités. Le résultat est une meilleure circulation sanguine dans les veines et les vaisseaux sanguins. Une bonne circulation sanguine garantit une libido optimale et une bonne réponse du corps aux stimulations. Voici une recette pour s’hydrater en se régalant avec la pastèque. Au goûter :

  • retirez la peau et les noyaux d’une tranche de pastèque ;
  • coupez-la en morceaux et mettez-les dans un mixeur ;
  • une fois les morceaux de pastèque mixés, ajoutez le jus d’un citron ainsi que 100 g de sucre glace ;
  • disposez le mélange dans un saladier et placez-le dans le congélateur pendant trois à quatre heures ;
  • à l’aide d’une fourchette, grattez le gros glaçon pour en faire un granité, en fonction de vos besoins ;
  • présentez-le dans un verre avec un petit morceau de pastèque ou une bille de pastèque.

Par contre, nous avons pour vous un traitement pouvant en finir totalement avec l’infertilité. Ce traitement est fait à 100%  de plantes naturelles  dont les vertus permettent de régulariser la production du sperme.  Efficace pour corriger l’impuissance sexuelle. Il rend l’homme virile et fertile prêt pour une procréation. Pour cela, les médecins de AMANSIBIO le recommandent ce puissant Remède arabe pour guérir définitivement l’infertilité masculine .

Utilisez la Thérapie N°6 :  Remède naturel Stérilité masculine dès maintenant.

Contactez nous directement