voici une crème naturelle à base de plantes pour traiter un prurit vulvaire

Voici une crème naturelle à base de plante pour traiter un prurit vulvaire

4 janvier 2023 5 Par Amansi Bio

Les démangeaisons sont des irritations qui peuvent affecter plusieurs parties du corps humain. Elles peuvent de ce fait être aussi bien cutanées qu’intimes et peuvent toucher aussi bien un homme qu’une femme. Toutefois, les démangeaisons intimes sont plus problématiques chez la femme. Dans ce dernier cas spécifiquement, plusieurs traitements sont possibles. Ces traitements sont en majeure partie constitués de remèdes de grand-mère qu’il est proposé à travers le présent contenu de découvrir. Existe t’il une crème naturelle pour traiter un prurit vulvaire?

voici une crème naturelle à base de plantes pour traiter un prurit vulvaire
démangeaisons vulvaire

Définition et symptômes du prurit vulvaire

Parfois, la vulve gratte, démange, et la vie peut tourner au cauchemar. c’est le prurit vulvaire. On utilise ce terme pour désigner les démangeaisons de la vulve, c’est-à-dire de la partie externe des organes génitaux féminins : petites lèvres, grandes lèvres, clitoris. Les femmes atteintes de prurit vulvaire ressentent un besoin irrépressible de se gratter la vulve. Cela peut générer des irritations et même des plaies car certaines vont jusqu’à s’arracher la peau. Parfois ces démangeaisons s’étendent à l’entrée du vagin, on parle alors de prurit vaginal. Heureusement, les causes du prurit vulvaire sont rarement graves, et des traitements existent… Encore faut-il en trouver la cause !

Le prurit vulvaire n’est pas une maladie en tant que telle mais un symptôme d’une affection ou maladie. La cause doit être déterminée pour mettre fin à ces irritations.

Ceci pourrais vous intéresser:

Les causes du prurit vulvaire

Les démangeaisons génitales peuvent avoir des causes multiples, il peut s’agir : d’une intolérance à certains savons, gels douche ou crème. D’une allergie causée par des gels intimes ou des lubrifiants. D’une affection dermatologique comme l’eczéma ou le psoriasis. D’une mycose, 75% des femmes connaissent au moins un épisode de mycose vulvaire ou vaginale au cours de leur vie. Des conséquences d’une infection sexuellement transmissible(IST) comme l’herpès génital, la chlamydia ou la gonorrhée. D’une vulvite :  une inflammation de la vulve. D’une infection causée par des morpions, les poux que l’on trouve dans la région du pubis. D’une sensibilité à l’épilation

Ces démangeaisons peuvent être accompagnées de sensations de brûlure, de rougeurs ou de pertes vaginales anormales. Elles sont généralement plus fréquentes la nuit mais aussi après les rapports sexuels ou pendant la grossesse.

Voici une crème naturelle à base de plante pour traiter un prurit vulvaire

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes, des boutons de varicelle ou encore d’urticaire. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate et ajoutez-y quelques gouttes d’eau, jusqu’à obtenir une pâte, puis appliquez cette dernière sur la zone concernée.

Prévenir le prurit vulvaire

Voici quelques recommandations afin de prévenir l’apparition des démangeaisons vulvaires :

  • Lavez vous la vulve avec un gel nettoyant intime formulé avec un PH légèrement acide pour respecter celui de votre vagin.  Choisissez-les de préférence avec une composition naturelle,  sans parfum ni substance allergène.
  • Oubliez le gant de toilette. Non seulement il s’agit d’un nid à microbes mais en plus ses frottements peuvent causer des irritations au niveau du clitoris et des petites lèvres. 
  • Abandonnez la douche vaginale. La douche vaginale c’est quoi ? Cette pratique consiste à laver l’intérieur du vagin à l’aide d’une poire de lavement intime ou du jet de douche. Elle détruit la flore vaginale. Elle est le meilleur moyen d’attraper une infection gynécologique comme une vaginose ou une mycose. 
  • Évitez les vêtements trop serrés. Strings, jeans slim ou encore collants peuvent occasionner des frottements très désagréables susceptibles d’irriter la vulve et d’abîmer les muqueuses intimes.
  • Investissez dans des sous-vêtements en coton, et cela vaut aussi pour les sous-vêtements menstruels. Certaines matières synthétiques comme le lycra, le polyester ou l’ élasthanne ont tendance à étouffer la vulve ce qui favorise la prolifération des mycoses
  • Levez le pied sur l’épilation intégrale et le rasage. Les poils sont une barrière contre les infections, alors préserver au maximum votre toison.