
Quel sport pour avoir le plus beau corps
21 novembre 2022Il existe beaucoup de sport pour raffiner votre peau, ceci pour avoir un beau corps. Mais la natation est la meilleure d’entre eux. Voyons donc ensemble.
La natation, qu’est-ce que c’est ?
La natation est l’ensemble des méthodes qui permettent aux êtres humains de se mouvoir dans l’eau. Et ceci, sans aucune autre force propulsive que leur propre énergie corporelle.

Elle regroupe le déplacement à la surface de l’eau et sous l’eau. Ainsi, la natation se pratique en piscine, en eau livre comme la mer ou en eau vive (rivière).
Accessoire pour la natation
La natation peut se pratiquer muni d’un maillot de bain ou de combinaisons. Cependant, on peut s’aider aussi de divers accessoires, parmi lesquels :
- pour se maintenir à la surface de l’eau : les bouées, ceintures de flottaison…. ;
- la planche qui permet de ne faire travailler que les jambes ;
- le pull-buoy, objet en mousse que l’on place entre les jambes pour ne travailler que les bras ;
- les plaquettes, accessoires en plastique augmentant l’appui des mains pour muscler les bras et travailler sa technique ;
- l’élastique en caoutchouc que l’on met autour des poignets ou des chevilles et qui permet de perfectionner ses appuis ….
Un beau corps : bienfaits de la natation
Vous souhaitez vous mettre au sport pour avoir un beau corps ? Super, parmi les sports les plus complets, la natation pourrait bien vous séduire… Bien qu’elle puisse paraître moins évidente à pratiquer, découvrez tous ses bienfaits et donnez vous une chance.
Une excellente activité cardio-vasculaire
La natation est une parfaite activité d’endurance. Il s’agit de l’une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux. En raison de la contraction et de la décontraction des muscles, les différents mouvements effectués favorisent la circulation sanguine tout en limitant la rétention d’eau. Cela est particulièrement bénéfique pour les jambes qui en sont fréquemment affectées.
En nageant régulièrement, le cœur offrira une puissance et une résistance accrues. Les risques de maladies cardio-vasculaires sont ainsi limités.

Mais, à ne pas y aller trop brutalement. Allez-y progressivement, l’accélération du rythme cardiaque doit être mesurée pour être efficace. Ainsi, si vous vous sentez essoufflé, faites une pause pour retrouver votre souffle. Commencez donc par quelques longueurs puis augmentez à chaque séance en réduisant les temps de pause.
Travailler tous ses muscles en douleur
Grâce à l’effet de pesanteur de l’eau, les muscles travaillent sans douleur et les mouvements sont plus fluides. En nageant vous sollicitez l’ensemble de vos muscles des pieds à la tête. Mais ceci, en privilégiant certains type de nage. Par exemple :
- La brasse : elle sollicite principalement les biceps, les pectoraux, les abdominaux et les mollets;
- Le papillon : abdominaux profonds.
- Le crawl : permet de tonifier l’ensemble des muscles : bras, épaules, jambes, dos, poitrine et abdos;
- Le dos crawlé : permet de travailler efficacement les muscles du dos.
Beau corps : Affiner sa silhouette
La natation est idéale pour la perte de poids. La résistance de l’eau permet de brûler plus de calories et l’effet drainant de l’eau permet de lisser la peau. Les mouvements amples de la natation permettent de se muscler en allongeant le muscle plutôt que par une prise de masse. Au fur et à mesure des séances, le corps se tonifie et la silhouette s’affine.

Le développement équilibré des muscles et des os est favorisé
En nageant régulièrement, vous développez la musculature de votre haut du corps et renforcez vos abdominaux et votre ceinture lombaire, ce qui a pour effet de soulager votre dos. Le corps travaille en douceur et sans à-coups grâce au phénomène de portance évitant, ainsi, au dos d’absorber et compenser des chocs durant l’effort.

La natation pratiquée sérieusement peut transformer n’importe quel corps en athlète : épaules larges, large poitrine, dos droit, fesses fermes, abdominaux sculptés, bras musclés et jambes toniques. En plus du fait que la natation permet aux articulations et aux ligaments de rester souples et que chaque coup de nage allonge les muscles.
Des bénéfices pour l’Esprit
L’état d’apesanteur conféré par l’eau permet un relâchement musculaire global qui rappelle la vie in utero et procure un véritable sentiment de plénitude. Les tensions disparaissent pour laisser un sentiment de bien-être. Par ailleurs, la pratique du sport permet la sécrétion d’endorphine, hormone du plaisir qui conduit à la béatitude. En pratiquant la natation vous agissez aussi sur votre stress et vos tensions, diminuant ainsi les risques de dépression.
Il réduit l’exposition aux maladies liées à l’âge
Comme tous les sports, la natation réduit l’incidence des maladies dégénératives chroniques liées à l’âge telles que l’arthrose, l’hypertension, l’ostéoporose, la démence et de nombreuses maladies liées au surpoids.
La natation permet également de maintenir les artères en bonne santé en favorisant leur dilatation et leur contraction. De même, elle permet de réduire le risque de diabète de type 2, dont l’obésité et l’inactivité sont parmi les principaux facteurs de risque.
La natation améliore l’humeur et soulage le stress
Après une séance en piscine, le cerveau libère de nombreuses endorphines, des substances qui vous mettent de bonne humeur et vous procurent un grand sentiment d’épanouissement. En outre, la natation améliore l’estime de soi et aide à mieux gérer le stress.

Après un entraînement en piscine, vous ressentez un sentiment de relaxation similaire à celui procuré par le yoga. C’est pourquoi la natation est considérée comme un exercice de méditation : pendant la nage, vous êtes seul avec votre esprit et votre corps, guidé par le rythme des mouvements et le bruit de l’eau.
La natation permet de raffermir sa peau
Raffermir sa peau grâce à la natation est l’un des vrais avantages du milieu aquatique. L’eau va exercer une certaine pression sur le corps et provoquer un effet massant et drainant. Ce qui permet d’estomper la cellulite et les poignées d’amour et aussi de raffermir la peau. En travaillant tes jambes avec la natation, tu vas drainer les amas graisseux stockés et obtenir des résultats visibles sur l’aspect de ta peau et la tonicité de tes muscles.
La pression de l’eau, en passant sur votre corps provoque un effet circulatoire, massant et drainant permettant à la peau de se raffermir et à la cellulite de s’estomper.

Découvrez aussi Recette à base de collagène naturel pour avoir une peau douce
Thérapie N° 22 : savon éclaircissant AMANSIBIO
Le savon éclaircissant AMANSIBIO, nettoie la peau en douceur sans risque d’irritation et de dessèchement en éliminant les cellules mortes. Il assure une peau souple et lisse et un teint clair et harmonieux.
Faites votre commande. Nous livrons dans tous les pays !!!
Pour plus d’informations, veuillez nous écrire en cliquant sur le bouton Envoyer un message.
Pour d’autres problèmes du bien être de la santé, veuillez consulter notre boutique de thérapie. Vous pouvez aussi visiter nos astuces santé en cliquant ici.