le beurre de karité

Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux

14 octobre 2021 0 Par Antoinette Gbessemehlan

Le beurre de karité avec ses multiples vertus que bon nombre ne sait pas. Vous connaissiez les vertus du beurre de karité pour l’épiderme. Mais savez-vous qu’il est riche de bienfaits pour vos cheveux ? Soigner sa chevelure qui a souffert, nourrir les cheveux secs, ou apaiser le cuir chevelu sont autant d’actions que peut procurer un soin capillaire à base de beurre de karité. Zoom sur l’utilisation du beurre de karité pour les cheveux en pleine santé !

C’est quoi le beurre de karité ?

le beurre de karité pour les cheveux
le beurre de karité pour les cheveux

Le beurre de karité est une huile végétale, une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant principalement dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est, et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue.

Il est principalement consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l’industrie du chocolat en Europe comme substitut au beurre de cacao. Il est surtout pour ses propriétés cosmétiques assouplissantes et nourrissantes pour la peau. Ses propriétés font qu’il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques et aussi pharmaceutiques. Le beurre de karité pour les cheveux.

Le bienfait du beurre de karité pour les cheveux

le beurre de karité pour les cheveux
cheveux

Il hydrate les cheveux crépus, ondulés, bouclés ou frisés

D’abord, le beurre de karité brut, est le must-have des cheveux bouclés car il a pour particularité d’être filmogène naturellement. Aussi, il contient en effet des propriétés nourrissantes et protectrices qui permettent d’hydrater en profondeur chaque boucle, de la racine jusqu’aux pointes en scellant d’hydratation. Le beurre de karité pour les cheveux.

Il répare et nourrit les cheveux cassés, secs et ternes 

En effet, le beurre de karité est le meilleur allié beauté pour prendre soin des cheveux secs, cassants, fourchus et ternes, causés par diverses agressions extérieures subies tout au long de l’année : vent, produits chimiques, chaleur, pollution, colorations… Riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité est donc indispensable pour réparer une chevelure fragilisée.

Il adoucit le cuir chevelu

De même, le beurre de karité brut, riche en acides gras essentiels, permet de pénétrer la fibre capillaire en profondeur. Cela rendra votre chevelure douce et soyeuse.

Le beurre de karité lutte contre les pellicules

Riche en vitamine A, le beurre de karité brut permet au cuir chevelu de se réhydrater. Il agit efficacement contre les pellicules sèches et les desquamations du cuir chevelu. Enfin, il répare les cheveux cassants, victimes d’agressions extérieures.

D’ailleurs, son usage se recommande pour tous types de cheveux, mais en particulier pour les cheveux sans éclats, et secs. A ceux-ci, il leur permet de regagner en brillance et en hydratation.

Nourrir ses cheveux secs grâce au beurre de karité brut 

Si vous avez les cheveux secs, le beurre de karité peut devenir votre allié pour les nourrir et favoriser leur hydratation. On le sait, ce composant naturel permet une très bonne hydratation de la peau. Mais c’est aussi le cas pour les cheveux, grâce à ses acides gras et ses esters résineux ! Cependant, il faudra penser à varier la dose de karité utilisée selon votre type de cheveux : un cheveu fin aura besoin d’une plus petite dose de soin qu’un cheveu épais.

Le beurre de karité pour assouplir ses cheveux bouclés, frisés à crépus

Les cheveux bouclés, frisés voire crépus sont particulièrement fragiles. Du fait de leur structure en spirale, ils ont plus de difficultés qu’un cheveu raide à faire circuler le sébum. Pour les assouplir, le beurre de karité est idéal. Au fond, grâce à lui, chaque boucle de votre chevelure sera nourrie et hydratée, sur toute sa longueur, de la racine à la pointe du cheveu.

Le beurre de karité : idéal pour réparer ses cheveux abîmés

Enfin, abuser d’appareils chauffants, type sèche-cheveux, lisseur ou fer à boucler ou des colorations à répétition peuvent abîmer la chevelure. Les agressions extérieures telles que le soleil ou le vent peuvent également endommager votre fibre capillaire. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à appliquer du beurre de karité. Encore, l’idéal est de l’utiliser en masque capillaire, à appliquer 1 à 2 fois par semaine. Dites également au revoir aux fourches et aux cheveux cassants et ternes. Au fond, grâce aux vitamines A, D, E et F du beurre de karité brut, les cheveux retrouvent force et vigueur.

Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux ?

Les cheveux abîmés apprécieront un bain d’huile, le temps d’une nuit par exemple. Petite recette très simple pour retrouver brillance et vitalité : Pour en profiter, vous pouvez en faire un masque capillaire. Il suffira de faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre de karité. A cela, ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’avocat ou de nigelle. Laissez refroidir ensuite, en touillant pour obtenir une huile généreuse. Enduisez les mains avec le liquide obtenu, puis massez-vous les cheveux avec les mains huilées. Laissez agir une heure au moins sous une serviette. Enfin, rincez et terminez par deux shampoings doux. Donc, utiliser le beurre de karité pour les cheveux.

Discuter avec le phytothérapeute en cliquant sur ce bouton WhatsApp