PERDRE DU POIDS

20 astuces naturelles pour perdre du poids

1 octobre 2021 3 Par Antoinette Gbessemehlan

On a envie de maigrir pour s’aimer dans le miroir, pour renvoyer une image qui correspond à nos envies. C’est un but parfaitement valable, mais attention à ne pas soumettre votre corps à des privations inutiles. Nous avons pour vous des astuces qui vont permettre de perdre du poids de façon naturelle.

            20 astuces naturelles pour perdre du poids

  1. Buvez de l’eau (surtout avant les repas)
perdre du poids

D’abord, on n’arrête pas de le répéter, il faut boire beaucoup d’eau. Boire de l’eau peut booster le métabolisme de 24 à 30 % sur une durée d’environ 1 heure, et aide le corps à brûler les calories, ce qui en fait un excellent adjuvant pour perdre du poids.

  • Mangez des œufs au petit-déjeuner
perdre du poids

Manger des œufs entiers peut avoir toutes sortes de bénéfices, y compris pour  perdre du poids.

Si vous n’arrivez pas à manger des œufs pour une raison ou une autre, pas de panique. Toute autre source de protéine de qualité consommée au petit-déjeuner fera l’affaire.

  • Buvez du thé vert
perdre du poids

Tout comme le café, le thé vert possède de nombreux avantages. Aussi, il contient une moindre dose de caféine, mais est également bourré d’antioxydants appelés catéchine, qui “collaborent” avec la caféine pour brûler encore plus de graisses.

  • Réduisez le sucre
perdre du poids

En effet, le sucre ajouté est le pire ingrédient de notre régime alimentaire moderne, et malheureusement, la plupart de la population en consomme de façon excessive.

Si vous voulez perdre du poids, il est impératif de réduire ces sucres ajoutés. Assurez-vous de bien lire les étiquettes, car même les aliments soi-disant “sains” sont bourrés de sucre.

  • Mangez moins de glucides raffinés
glucides raffinés

De même, les glucides raffinés, souvent du sucre ou des grains dont on a extrait la partie fibreuse et nutritive (comme le pain blanc ou les pâtes). Manger des glucides raffinés est donc fortement associé à l’obésité.

  • Mangez dans de petites assiettes
perdre du poids

Cependant, il a été prouvé que manger dans de plus petites assiettes réduisait automatiquement le nombre de calories ingurgitées et permet de perdre du poids. Des chercheurs se sont penchés sur la question et il en est ressorti que les individus avaient tendance à sous-estimer les quantités lorsqu’ils consommaient leur nourriture dans de grands plats.

  • Contrôlez vos portions ou comptez les calories
la perte du poids

Le contrôle des portions (manger moins) le calcul des calories peut être très utile pour des raisons évidentes.

D’ailleurs, plusieurs études prouvent que le fait de tenir un journal où l’on indique ce que l’on mange (ou de simples photos des repas) permet de perdre du poids.

Tout ce qui aide à conscientiser le fait qu’on soit en train de manger est utile.

  • Gardez de la nourriture saine à portée de main
perdre du poids

Garder de la bonne nourriture à proximité peut vous empêcher de manger un aliment malsain en cas de petit creux.

Donc, ayez donc près de vous quelques petits casse-crotes qui soient facilement transportables et simples à préparer, comme les fruits, des noix, des minis carottes, du yaourt, des œufs durs.

  • Mangez de la nourriture épicée
le piment

La nourriture épicée comme les piments de Cayenne par exemple contiennent de la capsaïcine, un élément capable de booster le métabolisme et de réduire l’appétit.

  • Faites de l’aérobic
diminuer le poids

Pratiquer l’aérobic (l’entrainement cardiovasculaire) est un excellent moyen de brûler des calories et d’améliorer sa santé physique et mentale.

Il semblerait que l’aérobic soit très efficace pour perdre du poids. Le surpoids est une mauvaise chose pour la santé. Les graisses se dépose autour des organes et cause des troubles métaboliques.

  • Soulevez des poids
Le sports

L’un des effets secondaires du régime de manière générale, est la tendance qu’il a d’entrainer une perte musculaire et un ralentissement du métabolisme.

La meilleure façon de parer à ce problème est de faire quelques entrainements de résistance, comme soulever des poids par exemple. Les études montrent que soulever des poids permet de garder un métabolisme fort, ce qui prévient la perte de masse musculaire.

  • Mangez plus de fibres
MANGEZ SAIN

Les aliments riches en fibres sont souvent recommandés lorsque l’on veut perdre du poids. Bien que les scientifiques soient mitigés à ce sujet, certaines études prouvent que les fibres augmentent l’effet de satiété et aident à garder un certain contrôle sur son poids sur le long terme.

  • Mangez plus de fruits et légumes

D’un autres coté, les légumes ainsi que les fruits ont plusieurs propriétés qui en font d’excellents adjuvants pour perdre du poids.

  1. Ne faites pas de régime, mangez sain (ne mangez pas moins, mangez mieux)

Le plus gros problème des “régimes” est qu’ils ne fonctionnent jamais sur le long terme. Ce qui arrive le plus souvent c’est que les individus au régime ont tendance à reprendre du poids par la suite.

Il ne faut d’ailleurs pas se focaliser d’emblée sur un régime ou la perte de poids. Ainsi donc, le but est d’être en meilleure santé et d’arriver à un poids de forme. Prenez donc soin de nourrir votre corps au lieu de le priver.

  • Mâchez lentement
perte du poids

Notre cerveau a besoin d’un moment pour “enregistrer” qu’on a suffisamment mangé. Alors, certaines études soulignent le fait de mâcher lentement peut aider à moins manger et augmente la production d’hormones responsables de la perte de poids.

  • Les sports alliant cardio-training et musculation

Cette astuce est le plus efficace pour perdre du poids. Si vous cherchez le meilleur sport pour perdre des graisses et du poids, rien de tel que de faire d’une pierre deux coups.

  1. Brossez-vous les dents après le repas

Brossez-vous les dents justes après avoir mangé. C’est psychologique : lorsque vous vous lavez les dents après un repas, vous n’aurez plus envie de manger ! Bref une astuce simple mais efficace pour perdre du poids finalement !

  1. Moins de distraction en mangeant
la perte du poids

Essayez, aussi, de manger dans un environnement calme. Installez-vous à table, et laissez de côté votre téléphone, la télé ou votre ordinateur portable. Encore, c’est prouvé : on mange de bien plus grande quantités dans la distraction.

  • Mangez des féculents

Manger des féculents à chaque repas comme : pâtes, riz, pommes de terre ou pain. Ils procurent un sentiment de satiété et apportent l’énergie dont vous avez besoin, ainsi que des fibres. En revanche tout ce qui les accompagne est à limiter : sauces grasses, beurre, fromage, crème fraîche, etc. En outre, il faut donc consommer ces féculents seuls ou avec un assaisonnement sans sucre ni sans matières grasses.

  • Ne pas sauter de repas

Au fond, ne pas sauter de repas, surtout le petit déjeuné qui doit rester copieux. Faites un repas léger le soir.

Vous pouvez contacter le phytothérapeute en cliquant sur ce bouton WhatsApp