Comment traiter l’acouphène au vinaigre de cidre?

Comment traiter l’acouphène au vinaigre de cidre?

7 août 2021 1 Par Patience Dossou

Le vinaigre de cidre, un produit non seulement très utile pour la cuisine, a aussi des propriétés anti-inflammatoires sur certaines maladies du type inflammation comme l’acouphène. Qu’est ce que l’acouphène ? Et comment traiter l’acouphène au vinaigre de cidre ?

Qu’est-ce que l’acouphène ?

Vinaigre de cidre et acouphène

Les acouphènes sont ces sons anormaux, des sortes de sifflements, de bourdonnements ou craquements qui résonnent à l’intérieur de l’oreille de la personne atteinte. Ces sons peuvent varier en intensité et affectent les personnes différemment. Certaines auront des débordements, d’autres l’impression d’entendre des sifflements…etc. bref, la nature des bruits varie d’une personne á une autre.

Quelles sont les causes de l’acouphène ?

Généralement, l’acouphène se développe suite á des bruits intenses. Cependant plusieurs causes peuvent être á l’origine de se problème auditif. comme:

  • Le stress dû á une réaction á une prise de médicament,
  • Un trouble mental,
  • L’exposition continue á de forts bruits,
  • Une blessure au cou ou á la tête,
  • Le vieillissement,
  • Des problèmes cardiovasculaire et spasmes musculaires dans l’oreille interne,
  • Des maladies, telles que l’anémie, le diabète, l’hypertension
  • Mauvaise circulation sanguine et mauvais fonctionnement de la glaire tyroïde,
  • Les changements hormonaux sans oublier le cérumen qui une fois dans l’oreille peut obstruer le conduit de l’oreille.

Le vinaigre de cidre peut-elle traiter efficacement l’acouphène ?

Vinaigre de cidre et acouphène

Le vinaigre de cidre dans le traitement de l’acouphène  permet de réguler le pH du corps, et par conséquent favorise la guérison de ce mal.

De ce fait, le vinaigre de cidre est efficace pour combattre les champions et les bactéries grâce à ses vertus antibactériennes. De par sa procession en acide acétique. En plus de cela, le vinaigre de cidre a des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques.

Toutes ces caractéristiques utiles pour le traitement du conduit auditif, retrouvés dans le vinaigre de cidre attestent de son efficacité á pourvoir ainsi apaiser une inflammation auditive. D’où l’efficacité du vinaigre de cidre pour traiter l’acouphène.

Lire aussi: Produit naturel africain pour agrandir et allonger le pénis

Comment traiter l’acouphène au vinaigre de cidre ?

D’abord, vous devez savoir qu’’il existe deux types d’acouphène :

L’acouphène du type objectif selon la personne atteinte perçoit un brut réel qui peut être issu d’une anormalité de l’oreille. Ce qui n’est pas fréquent. Mais traitable lorsqu’on en découvre la cause.

L’acouphène du type subjectif : C’est l’acouphène le plus fréquent. Il est parasitaire. Ici, le brut aperçu est irréel ; mais seule la personne atteinte l’aperçoit. Ce qui peut s’avérer difficile á traiter.

De plus, il est constaté que le risque d’atteinte de l’acouphène est plus élevé au niveau des hommes que les femmes, les personnes de troisième âges et ceux qui sont travailleurs dans des endroits bruyants sont aussi des personnes vulnérable á l’acouphène. Alors, pour ne pas en arriver á ce stade il faut s’en prévenir.

Prévenir l’acouphène appel á un certain mode de vie :

  • Ne pas consommer une grande quantité d’anti-inflammatoires sur une longue durée ;
  • Eviter l’alcool, le tabac et la caféine ;
  • Eviter les endroits bruyants ;
  • Utiliser les protections auditives lorsque le travail bruyant l’oblige ;
  • Adopter une alimentation saine ;
  • Vous pouvez prendre des compléments alimentaires ou ajouter des aliments riches en zinc et en magnésium dans votre régime alimentaire (viande, graines de citrouille, foie, moules, graines de pastèque, graines de sésame, etc.).
  • Faire de l’exercice physique

Vinaigre de cidre et acouphène : traitement

Pour traiter naturellement  l’acouphène au vinaigre de cidre, il vous faudra :

  • un verre d’eau,
  • deux cuillères á café de vinaigre de cidre

Préparation :

Mettez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.  

 Buvez ce mélange deux fois par jour.

Si le gout s’avère trop aigre,  ajoutez-y une cuillère à café de miel pour vous faciliter la consommation.

Prudence, en ce qui concerne l’usage directe du vinaigre de cidre dans votre oreille ; il faut donc mélanger les mêmes quantités de vinaigre et d’eau, et y insérez trois gouttes dans votre oreille touchée.

Cela vous aidera à vous débarrasser des bouchons d’oreille.

Lire aussi: Curculigo : la plante pour rendre fertile une femme

Autres traitements utilisés en cas d’acouphène 

En dehors du traitement de l’acouphène au vinaigre de cidre, ils existent d’autres remèdes. En voici quelques-uns :

Le curcuma

Le curcuma, de part ses propriétés anti-inflammatoires, est d’une grande utilité pour le traitement contre les acouphènes. Au fur et á mesure que l’inflammation diminue dans les oreilles, les acouphènes finissent par disparaître.

  • l’oignon

En raison de ses propriétés antibiotiques, l’oignon traite les acouphènes causés par les otites. Le jus d’ oignon naturel nettoie le conduit auditif et réduit l’irritation.

  • le ginkgo biloba

Une plante médicinale qui améliore la circulation sanguine. Étant donné que les acouphènes sont liés à un trouble de la circulation sanguine, il est recommandé de prendre un cachet de Ginkgo par jour, si possible à forte dose. á défaut du ginkgo biloba, le gingembre peut faire l’affaire.

  • Les huiles

L’huile d’olive et de lavande sont connues pour leur effet relaxant dans le traitement des acouphènes. Dix 10 gouttes tous les jours dans chaque oreille suffit.

  • Le magnésium

Le magnésium permet de soulager la gêne occasionnée par les acouphènes. la prise de 300 mg de magnésium par jour contre les acouphènes est considérable.

  • Le zinc

Le zinc non seulement utile pour renforcer le système immunitaire, et lutter contre les problèmes de peau, permet également de combattre les acouphènes. Pour cela, il vous faudra enrichir votre alimentation en  aliments riches en zinc comme la viande, les graines de citrouille, les graines de pastèque, les graines de sésame, foie, moules etc. soit utiliser des compléments alimentaires.

Rappelons qu’une carence en vitamine B12 peut favoriser le stress et l’anxiété. Or, l’acouphène se déclenche parfois á cause du stress. Donc, consommer plus d’aliments riches en vitamine B12 (crabe, œuf, lait, poisson, foie d’animal) pour les végétariens, prenez un complément alimentaire.

Pour plus contactez-nous au +229 67311224, ou via whatsapp.